Interview de Clémentine MARÉCHAUD
Exposition au Kursaal du 23 au 24 octobre 2021
– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Clémentine Maréchaud, j’ai 32 ans et je vis en Alsace. Dans la vie, je suis chef de projet, je développe des produits cosmétiques. La photographie est une passion depuis quelques années, elle me permet de m’évader du quotidien.
– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Je ne me souviens plus précisément quand. C’est grâce à mon papa que j’ai découvert la photographie. Depuis mon plus jeune âge, je l’ai vu avec son argentique dans les mains lorsque nous partions en vacances. Je me souviens de mon premier appareil photo lorsque j’étais enfant, à l’époque des pellicules en 24 ou 36 poses. Cette passion s’est vraiment développée lorsque j’ai commencé à voyager, après mes études. J’ai ensuite rencontré des personnes qui m’ont fait partager leur passion, et qui m’ont donné envie d’y consacrer plus de temps. Photographier c’est avant tout partager la magie d’un instant ou la beauté d’un lieu et figer dans le temps quelque chose qui ne dure pas, se créer des souvenirs.
– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Il y a plusieurs domaines qui m’attirent. J’adore la nature, voir les éléments se déchaîner, notamment l’océan. Tout naturellement, je m’oriente donc vers la photographie de paysage. Mais j’adore aussi la photo animalière et les portraits de voyage, j’espère pouvoir en faire plus dans le futur.
– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
J’admire les travaux et l’engagement de Yann Arthus Bertrand. J’ai récemment découvert Colby Brown, un photographe américain qui fait de magnifiques photos de paysages et animalières, là aussi, une belle source d’inspiration.
– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Je présente une série de photos prises en Bretagne, au mois de mars 2021, un jour de grand vent. J’ai pris ces photos dans un petit village du Finistère. C’est l’endroit idéal pour admirer des grandes vagues, lorsque les conditions sont bonnes. Ces vagues sont démesurées, puissantes, c’est magique.
– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Évidemment ! Reprendre les voyages déjà, pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. Et surtout me former davantage aux aspects techniques de la photographie. Pouvoir participer à cette exposition est un grand pas pour moi, cela concrétise encore plus ma passion. Pour la suite, je fais confiance à ma bonne étoile.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :