Interview de Cristel SASSONIA
Exposition au Kursaal du 23 au 24 octobre 2021
– Quelques mots pour te présenter :
Bonjour, Cristel Sassonia, je suis ingénieure test de logiciels et auteure-photographe. Je vis dans l’ouest lyonnais et j’ai 48 ans.
– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Autodidacte, j’ai commencé en 2016, pour combler une solitude, extérioriser artistiquement des douleurs et révoltes intérieures. La photo s’est alors imposée d’elle-même et est devenue passionnelle, envahissant chaque minute de ma vie. J’ai apprivoisé mon Canon fonction par fonction, dès le début je voulais avoir mon univers, mon style
– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Mes sujets de prédilections sont les sites abandonnés, refaire vivre ces endroits oubliés, avec leur histoire, est palpitant. J’aime rendre beau ce qui à priori ne l’est pas. J’aime la photo de rue, la macro ou le portrait pour me renouveler et ne pas m’ennuyer, mais toujours essayer de raconter une histoire et créer de l’émotion.
– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Lee Jeffries, Steve Mc Curry, Attar Abbas, Lene Marie Fossen
– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Des clichés d’explorations de lieux oubliés avec toute leur histoire, je vous emmène là où l’œil ne va pas car ce sont des endroits abandonnés, sombres et sales. J’essaie de les sublimer, de les rendre vivants et beaux. Châteaux, Usines, maisons, le temps s’est suspendu mais l’âme reste présente. J’apporterai une série d’autoportraits un peu fous réalisée durant le confinement et d’autres réalisations différentes afin que vous découvriez mon univers particulier.
– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Essayer de m’exposer un peu plus, mais une vision au jour le jour, le principal c’est de continuer à être passionnée.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :