
Interview de Patrice GUYON
Exposition au Kursaal de Besançon les 11 et 12 octobre 2025
Samedi 14h – 20h
Dimanche 10h – 18h
– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Patrice, 59 ans, originaire de Franche-Comté, et je profite de toutes les opportunités pour réaliser quelques images en amateur que je partage volontiers.
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
A la maison il y avait un Rolleiflex que mon père utilisait, et j’adorais farfouiller dans les boites où les photos s’entassaient. Il fallait que je fasse mes propres images. A 13 ans j’ai eu mon premier appareil photo argentique.
– De quoi parle ton exposition ?
La série de photographie intitulée « Carrément Danse » propose des photos en triptyque au format carré de danseuses et danseurs captés lors de spectacles. De nombreuses disciplines y sont représentées, des danses académiques telles que la danse classique, jusqu’à la danse Hip-Hop qui elle aussi a ses pas et ses codes. Au travers de ces images, il est rendu hommage à toutes celles et ceux qui font le spectacle, évidemment les danseurs que l’on voit, mais aussi les chorégraphes, professeurs de danse, costumiers, maquilleurs, coiffeurs, éclairagistes et toutes celle et ceux qui construisent le spectacle dans l’ombre. L’essence de la danse est le mouvement, vous le retrouvez certainement sur certaines images. Mais c’est aussi de la musique et du rythme ; j’espère que les photos arriveront à vous les faire imaginer.
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
A la manière du couteau suisse, je vais utiliser l’appareil photos pour de nombreux sujets et domaines, aussi variés qu’éloignés. Sans avoir de domaine de prédilection, je vais quand même beaucoup pratiquer dans le milieu du spectacle vivant et du sport à la recherche du mouvement. J’envisage également la photo comme vecteur de découverte lors de voyages en ciblant l’architecture, le Street art, et la photo de rue.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://www.patrice-guyon-photos.com & Instagram & Facebook