Interview d’Alain SECOND
Exposition à « Les invités au festin » du 28 septembre au 19 octobre
du lundi au vendredi de 10h30 à 17h00
le samedi de 14h00 à 17h00
– Quelques mots pour te présenter :
Mes photographies sont une image fidèle de la réalité. Mais quelle réalité ? Si l’inévitable question « Qu’est-ce que c’est ? » portait non sur ce qui est représenté, mais sur l’image ? C’est le paradoxe de la « photographie abstraite ». Plutôt que chercher à identifier, à reconnaître, le spectateur peut alors ressentir, interpréter, imaginer…
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Premières taches de révélateur il y a bien longtemps… Premières photos « peu figuratives » dans les années 80 (mais les premières images qui m’ont influencé sont probablement les fissures du plafond au-dessus de mon berceau). Photographe amateur donc, iconophage de toujours, peu intéressé par les biographies.
– De quoi parle ton exposition ?
On est assez loin de la photo qui adhère à une réalité ou en témoigne (événement, objet, lieu urbain ou rural, personnage…) et se regarde en quelque sorte « au pied de la lettre »
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Je me méfie des phrases qui commencent par « La Photographie, c’est ». Mes « sujets » sont souvent (mais pas exclusivement) a priori peu attirants : oxydations et déshérences, objets ou points de vue sur lesquels aucun regard ne s’arrête. Il s’agit pour moi d’en extraire des images (potentiellement!) intéressantes, sans recourir à des procédés techniques pseudo-savants.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
www.lafauteaunet.net