un nouvel atelier info ?
Accueil › Forums › Idées d’activités pour Grain d’Pixel › un nouvel atelier info ?
- Ce sujet contient 15 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
graindblog, le il y a 9 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
17 mars 2016 à 13h39 #1599
graindblogMaître des cléssoit en mode liberté, chacun fait ce qui lui pait, en petits groupes
soit sur un thème commun à définir selon les souhaits
soit en mode mixte, plusieurs petits groupes sur des sujets.
J’aimerais le thème de la gestion du flux de la photothèque (je sais qu’il intéresse d’autres), la partie catalogue dans lightroom qui reste un peu trouble pour moi. Avec une partie échange, sur qui fait quoi, comment et pourquoi.
je sais également que certain(e)s se sont essayé(e)s à créer un site wix, ça peut être une thématique, sauf qu’il faut internet.
D’autres envies ?
-
Ce sujet a été modifié le il y a 9 années et 9 mois par
graindblog.
17 mars 2016 à 21h09 #1601Anonyme
InactifTrès bonne idée 🙂 Pour d’éventuelles envies, je serais assez curieux de voir le résultat d’un atelier « développement » avec pour base, une photo, chacun traite à sa manière et on discute sur l’aspect traitement. Pour ma part, je sais que j’ai souvent tendance à exagérer dans le traitement et voir / discuter sur des alternatives pourrait être très formateur 🙂
18 mars 2016 à 10h28 #1630Frédérique CHALLIOL
Participantoui oui la gestion de la photothèque et des collections sur Ligthroom !!
18 mars 2016 à 16h11 #1631Anonyme
InactifMoi aussi pour la gestion des collections sur Lightroom, les catalogues pitou pitou
21 mars 2016 à 10h42 #1658
Esther RAGUENETParticipantAlors pour moi c’est un grand OUI, surtout pour les petits ateliers lightroom….mais quand? oups et re-oups!
23 mars 2016 à 21h10 #1666Anonyme
InactifJe participe
25 mars 2016 à 18h13 #1673Anonyme
InactifJe ne possède pas lightroom, mais cela m’intéresse de voir le développement via ce logiciel. J’avais essayé l’an passé mais je trouvais cela un peu trop lourd par rapport à DPP (canon)que je maîtrise à peu près. Je peux en montrer le fonctionnement si cela intéresse des personnes.
Je suis également preneur d’info sur les méthodes de classement et d’archivage des photos via lightroom ou autres27 mars 2016 à 12h16 #1677Anonyme
InactifPour ma part, je serais preneur de conseils pour démarrer avec Photoshop.
Mais je peux aussi donner quelques conseils sur la façon dont j’utilise Lightroom même si je ne l’utilise sûrement pas de façon optimisée…
27 mars 2016 à 19h39 #1678Anonyme
Inactifj utilise lightroom régulièrement, mais oui pour la gestion de la phototeque, les catalogues …..
10 avril 2016 à 8h56 #1811Anonyme
InactifLa gestion des catalogues etc… tout un mystère pour moi… je serai ravie d’apprendre enfin à les gérer !
18 avril 2016 à 21h00 #1945Anonyme
InactifJe suis également curieuse concernant la gestion des catalogues. C’est un peu flou pour moi. Je suis partante.
La création d’un site WIX m’intéresse également.27 avril 2016 à 12h02 #2036
graindblogMaître des clésLe calendrier de fin d’année scolaire est bigrement chargé… Un atelier a bien été programmé, sur la gestion de la lumière, qui est tout de même la base !
Pour cette question de gestion de photothèque, pourquoi pas une table ronde avec partage de connaissances, sans que ce soit véritablement un cours. Car finalement, c’est une question d’habitude et d’organisation personnelle, il n’y a pas véritablement de règle.
Une table-ronde, cela se discipline comme ça : un animateur maître du temps, un rédacteur et des participants.
Pour chaque sujet, chacun prend la parole 3-4 mn maxi, sans interruption, en expliquant comment il fait et pourquoi. Quelques questions-réponses pour préciser et on passe au suivant, sans débat.
Lorsque toux ceux qui le souhaitaient sont passés, on fait une synthèse des avantages et des inconvénients, et on peut débattre et illustrer certains points sur les logiciels que l’on connait. Puis on passe au sujet suivant.Exemples de sub-divisions des sujets : gestion du flux ; méthode de classement ; mots-clés ; …
Ainsi, on va au bout de chaque sujet, et si on n’a pas terminé, on reprogramme pour les sujets suivants pour la fois suivante.Qu’en dites-vous ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années et 7 mois par
graindblog.
27 avril 2016 à 12h48 #2038Anonyme
InactifC une bonne idée. Je participe. Je connais bien la gestion et le classement du catalogue sur lightroom.
27 avril 2016 à 14h32 #2039Patricia VERNIER
ParticipantCela m’intéresse mais je n’aurai pas grand chose à apporter sur la question.
27 avril 2016 à 21h05 #2042
PhilippeParticipantCela semble faire plusieurs ateliers :
Phototheque = gestion des photos sur un PC incluant le principe de précaution de base qui est la sauvegarde.
Catalogues Ligthroom = A quoi cela sert ? Quelles utilisations en faire ? Comment déplacer des fichiers d.’un répertoire à un autre tout en gardant les modifications faites , etc…
Le principe de la table ronde avec partage du savoir-faire dans le cadre de la Phototheque me plait beaucoup.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 9 années et 9 mois par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.