Interview de Luc LORTIE

Exposition au Kursaal les 28 et 29 septembre 2024 – de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Angevin d’adoption et retraité depuis déjà quelques années je partage mon temps entre ma famille et mes loisirs : randonnée pédestre, course à pied, musique et bien sûr la photo qui y tient une place particulière.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Mes premiers essais photographiques datent de mes 12 ans où mon parrain m’offrit un appareil photo. Faute de moyen ce fut de courte durée et je ne recommençais qu’une fois adulte, principalement en photo animalière et ce sans aucune préoccupation technique ou esthétique. Ce n’est qu’à partir de 2012 que je commençais à tenter un véritable travail photographique à travers les échanges sur des forums photos, la visite d’expositions et la lecture d’ouvrages de photographes.
Aujourd’hui, la photo est pour moi un loisir important qui peut n’être que simple recherche esthétique mais aussi parfois moyen d’exprimer ma vision sur l’évolution de notre monde et mes interrogations sur l’avenir.

– De quoi parle ton exposition ? 
Cette série aborde, à travers l’exemple des oiseaux, les difficultés du monde du vivant aujourd’hui. L’usage du flou et l’emploi du noir et blanc symbolisent ici l’incertitude qui pèse sur l’avenir de nombreuses espèces vivantes et le déclin de la biodiversité.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Amoureux de grand air et passionné de nature celle-ci est une source importante d’inspiration que ce soit pour ses paysages, la vie qui s’y déroule sous toutes ses formes ou encore les hommes qui y vivent et leurs villages. Cela n’exclut pas la ville pour autant où lorsque j’ai l’occasion de m’y rendre j’aime y photographier bâtiments ou scènes de rue dès qu’une situation accroche mon regard…

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
http://boutsdeplumes.fr/index.html

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Laurent POUGET
Next post Interview de Marc LIMOUSIN