Interview de Jean-Charles OUVRARD

Exposition au Kursaal les 28 et 29 septembre 2024 – de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Photographe Auteur Franc Comtois : touche à tout coté photographie : URBEX, Chasse aux Orages, Animalier, Street Photo… comme j’aime à le dire : « Tu as beau avoir le matos dernier cris, si tu ne sais pas montrer, faire ressentir un sentiment, une émotion alors tu ne feras pas de belle Photographie…. Ce jour-là j’ai compris »

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai commencé la photographie à ma première communion avec un Polaroid, je me souviens avoir « bouffé »  la péloche en 5 minutes …. Puis j’ai acheté mon premier reflex à 18 ans La photographie représente pour moi une échappatoire dans un autre monde, un partage avec celui qui regarde mon image (qu’il l’apprécie ou pas)

– De quoi parle ton exposition ? 
« Beaucoup de Photographes montrent la Beauté, la Fragilité de la Nature ceci afin d’aider à sa préservation. DARKNESS est une série Photographique de portraits d’animaux réalisés dans des zoos ou parcs Animalier (assumé) : elle montre le coté DARK de l’Homme qui parque ces animaux au lieu de les laisser dans leur habitat naturel.Mais si on ne préserve pas ce milieu, nos enfants découvriront ces animaux UNIQUEMENT dans un complexe qui n’a pas lieu d’exister. Je ne montre pas le coté féérique de la nature, je montre le coté Dark de l’Homme par rapport à cette dernière » La série a été primée à Tokyo, Londres, Budapest et une des images a été exposée au Times Square de New York en décembre 2023.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Comme mentionné plus haut : je n’ai pas de sujet en particulier, tout peut m’intéresser…. Sauf ce qu’on souhaite m’obliger à photographier, je cherche à passer un message à travers mon image, de temps en temps avec « Darkness » j’y trouve des larmes… 

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://www.jcouvrard.book.fr

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Florian Houdelot
Next post Interview de Julie CASTAING