Interview de Charlotte BEGARD

Exposition au Kursaal les 28 et 29 septembre 2024 – de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Photographe en tous genres, je travaille actuellement à Baume-les-Dames où j’ai une chambre noire et un espace de création au sein de la Maison Des Ateliers. J’y développe mes films et réalise mes tirages en expérimentant des incrustations de matière dans mes images. Je redécouvre depuis quelques temps la force du format carré avec un Semflex de 1953.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Ma rencontre avec la photographie s’est faite au lycée puis à l’ISBA de Besançon. Pour moi, la photographie argentique est un moyen d’expression, une façon silencieuse de manifester ma pensée, de dire mes préoccupations. Elle est au cœur de mon travail artistique depuis 30 ans.

– De quoi parle ton exposition ? 
La série ARBR’EMPREINTE est née du constat du nombre croissant d’arbres morts et de leur intérêt graphique. Convaincue de l’éco-sensibilité du sujet, j’ai réalisé une série de tirages en y ajoutant des traces de mains et de pieds. C’est une façon de parler de l’impact humain sur l’environnement, de l’empreinte que nous laissons, de ce que nous empruntons. C’est une sensibilisation du cœur et de la conscience, un partage émotif. Elle est composée de tirages argentiques uniques sur ilfospeed grain de soie format 8X8 cm dans des cadres de papier format 20×20. 

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Mon travail est multiforme, il naît de ma rencontre avec la nature, avec un paysage, avec une intrigue, un détail, une curiosité qui attire l’œil, un sujet sensible qui déclenche une série. C’est un moyen de faire connaître ma pensée par le geste. C’est un processus expérimental, exigeant et lent qui donne des images curieuses et tente de transmettre de l’émotion. 

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
facebook – Charlotte BÉGARD photographe en tout genre

Laisser un commentaire

Previous post Interview Carole CETTOLIN
Next post Interview de Christian PONCET