Interview Benjamin GUILLEMET

Exposition au Kursaal les 28 et 29 septembre 2024 – de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Benjamin je suis photographe amateur et vice-président de l’association Distorsion Photo à Altkirch dans le Haut-Rhin.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai commencé la photo sérieusement il y a une vingtaine d’années, j’étais depuis tout petit entouré de photographes, mais, c’est aux alentours de mes 25 ans que j’ai vraiment mordu.
J’ai évolué depuis, pris des cours, beaucoup échangé et diversifié les techniques.
C’est pour moi un moyen d’expression, non pas documentaire ou de reportage mais bel et bien d’expression artistique, plastique, j’aime capter des images, les imprimer, regarder les négatifs, il y a quelque chose d’organique, une relation particulière à la vision, à la matière.

– De quoi parle ton exposition ? 
La série « INDUSCAPE » présente des lieux, des friches et autres artefacts industriels à la manière d’œuvres picturale où ils figureraient comme les sujets principaux.
Cette série est intégralement réalisée au moyen format argentique, en utilisant la pellicule Kodak Portra et les tirages sont au procédé lambda argentique 

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
J’aime tout ce qui est frontal, objectif, pur et détaillé, à la manière des photographies de la nouvelle objectivité ou de la photo pure des membres du groupe « f64 » par exemple.
Je cherche à capter, capturer une figure, une forme, plus qu’un moment ou une action, c’est pour cela que ce type d’images me passionne, aussi bien que le portrait. Même dans la photo de rue, je ne cherche même pas « l’instant décisif », mais plutôt à saisir l’harmonie d’un graphisme.
Aussi à l’aise en couleur qu’en noir et blanc, en numérique ou en argentique, j’aime l’image et la sensation d’avoir pris une « bonne » photo. 

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://benjamin-guillemet.com/fr/accueilinstagram

Laisser un commentaire

Previous post Interview d’Aline ROUSSEL
Next post Interview Carole CETTOLIN