- Cet évènement est passé
Stage – Diversifier la composition et l’expression photographique – animé par Julie Castaing
juin 29 @ 13h00 - 18h00
Animatrice – Julie Castaing
Originaire de Pontarlier, Julie Castaing, 29 ans, est artiste photographe et musicienne installée à Besançon. Suite à deux années d’études de photographie en 2013/2014 à Montpellier, elle s’est tournée vers le domaine artistique et a développé parallèlement une activité de photographe professionnelle.
En tant qu’enfant introvertie, l’appareil photo a pris une place importante dès ses 10 ans lui permettant de s’exprimer à travers ses images. Partir “à la conquête” de quelque chose, d’une histoire, d’un instant de vie, était devenu vital. Sa démarche était similaire avec la musique. Lier ses deux approches artistiques s’est alors présenté naturellement lorsqu’elle a créé ses premiers clips musicaux en 2019 en travaillant la photo et la vidéo par superposition puis en créant son concert/projection.
Elle a commencé à partager son travail par le biais d’une première exposition « Ombre, photographie et musique » qui s’est déroulée à Pontarlier à l’annexe des Annonciades en octobre 2021. Depuis de nombreux lieux ont accueilli ses photographies en Franche-Comté et elle travaille actuellement sur un nouveau projet.
La nature, les forêts, la femme, et la solitude sont les principaux thèmes de son travail. Profondément sensible, elle se livre à travers son art qui lui permet de ressentir pleinement ce qui est au fond d’elle. Ses projets résultent de son parcours de vie, ses voyages, ses moments d’évasions.
Description et contenu
Le but de cet atelier est d’apprendre à regarder et photographier un sujet sous un autre angle que celui que vous avez naturellement l’habitude d’utiliser. Vous allez explorer des regards indirects (fentes, reflets, ombres, vitres …), les angles qui ne sont pas à hauteur humaine. Les bases de la composition vous seront rappelées.
La première partie de l’atelier consistera à transmettre, échanger et partager des inspirations par le biais de présentations sur écran et d’un petit cours papier sur la composition (1h30)
La deuxième consistera à déambuler dans les alentours à la recherche de sujets que chacun souhaitera photographier. Aucun thème précis n’est donné. Vous pourrez photographier ce qui vous entoure tout simplement (paysage, portrait, animaux, architecture, etc). Le plus important sera d’aller explorer de nouvelles compositions d’images grâce à ce que vous aurez vu lors de la première partie. (2h00)
A la fin, vous prendrez le temps de regarder le travail de chacun et de faire des commentaires. (1h30)
Déroulement
1 séance d’une durée de 5 heures.
Date
Le samedi 29 juin à partir de 13h00
Finalité de ce stage
Observer ce qui nous entoure d’une autre manière pour enrichir la composition et l’expression photo.
Observation
Pour participer, il est essentiel de connaître les bases des réglages photos en manuel/semi-manuel. Si possible, apporter un ordinateur portable pour que chacun puisse faire un premier tri des images qu’il souhaite présenter.