Interview de Clémentine M. Photographie
Exposition au Kursaal les 7 et 8 octobre 2023 – de 10h à 18h
– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Clémentine, et je suis passionnée par la photo depuis quelques années. Contemplative dans l’âme, j’essaie de créer une invitation au voyage et à la rêverie à travers chacune de mes photos. L’année dernière, j’ai fait le choix de quitter mon Alsace natale pour la dolce vita italienne, dans les Abruzzes. C’est devenu mon nouveau terrain de jeu pour la photographie.
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai commencé la photo lorsque j’étais enfant, pendant les vacances, aux côtés de mon papa. La photographie est devenue ma raison d’être. Cette passion s’est vraiment révélée pendant le Covid. J’ai fait la connaissance de photographes sur des plateformes dédiées, avec qui j’ai longuement échangé, j’ai pu bénéficier de conseils et de leur regard sur ce que je faisais. De là, j’ai décidé de m’y mettre sérieusement. J’ai fait quelques stages photos et une exposition chez Grain d’Pixel. J’y ai rencontré des gens formidables, qui là encore, m’ont aidé à croire en moi et à sortir de ma zone de confort.
– De quoi parle ton exposition ?
J’ai appelé mon exposition « La Camargue au galop : entre traditions et liberté ». Cette série sur les chevaux camarguais est pour moi un fort symbole de traditions, de puissance et d’élégance, mais elle dégage aussi une sensation de liberté. Qui n’a pas un jour rêvé de voir des chevaux galoper sur la plage au coucher du soleil ? Un rêve que j’ai eu la chance de vivre et que je souhaite mette à la portée de tous à travers ces clichés.
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
J’ai toujours aimé les grands espaces, le calme, la nature, les animaux. C’est là que je suis bien. Partir dans la nature, avec mon appareil, c’est à chaque fois un retour aux sources, tous mes sens sont en éveil. Je fais principalement de la photo de paysage. Mais je commence à m’équiper pour faire de l’affût en forêt et en montagne. Les Abruzzes sont habitées par les loups, les chamois, les ours et bien d’autres encore. C’est un aspect de la photographie que je connais peu, et que je souhaite absolument essayer.
A côté de ça, encouragée, je me suis lancée dans un travail beaucoup plus intime, l’autoportrait. La photographie est un bel outil pour travailler sur l’acceptation de soi. C’est une démarche authentique, et sincère, que je ne suis pas encore prête à dévoiler complètement. Mais j’apprends beaucoup, c’est assez technique, il faut tout gérer seule (le cadrage, la lumière, le déclenchement, l’environnement et puis soi-même). Ça me pousse à aller plus loin, à apprendre davantage et à développer ma créativité.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Instagram Clémentine M. Photographies.