Interview de Patrice GUYON

Exposition au Kursaal les 22 et 23 octobre 2022

– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Patrice, 56 ans, originaire de Franche-Comté, et je profite de toutes les opportunités pour réaliser quelques images en amateur que je partage volontiers.

– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
A la maison il y avait un Rolleiflex que mon père utilisait, et j’adorais farfouiller les boites où les photos s’entassaient. Il fallait que je fasse mes propres images. A 13 ans j’ai eu mon premier appareil photo.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
A la manière du couteau suisse, je vais utiliser l’appareil photos pour de nombreux sujets et domaines, aussi variés qu’éloignés. Sans avoir de domaine de prédilection, je vais quand même beaucoup pratiquer dans le milieu du spectacle vivant à la recherche du mouvement. J’envisage également la photo comme vecteur de découverte lors de voyages en ciblant l’architecture, et le street art.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Je n’ai pas de nom en particulier à citer. M’intéressant à tout type de sujet en photographie je ne veux pas prendre de risque d’en oublier. Je vais apprécier le travail des photographes renommés comme celui d’amateurs rencontrés au détour d’un festival.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
La série de photographies intitulée Underground, rassemble des clichés faits ces dernières années au gré de voyages, dans plusieurs grandes villes européennes. Elle montre que le monde sous-terrain n’est pas aussi sombre et sale qu’on l’imagine. L’architecture, la lumière et la couleur y sont présentes pour accueillir le voyageur. L’art et le fonctionnel peuvent se rencontrer et c’est ce qui m’intéresse.

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Emmener avec moi mon appareil photo dans mes prochaines visites programmées ou à programmer. Continuer de collaborer avec l’univers de la danse au sein duquel danseuses et danseurs de la région m’ont fait une petite place.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://www.patrice-guyon-photos.com

Laisser un commentaire

Previous post Interview d ‘Olivier TRIBLE
Next post Interview de Paul VON BORAX