Interview d’Ambre RAIMBAULT
Exposition à Rerservoir Books / Waves Concept du 01/10 au 23/10 2022
– Quelques mots pour te présenter :
Je suis Ambre Raimbault, j’ai 24 ans, je suis étudiante aux Beaux-Arts de Nantes, je suis diplômée du DNA (Diplôme National d’Art) et je rentre en Master dans cette même école à la rentrée 2022. Avant d’intégrer les Beaux-Arts j’ai étudié pendant 3 ans à l’école technique de photographie EFET à Paris de laquelle j’ai été diplômée en 2019 d’un Bachelor en photographie.
– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Dès l’adolescence la photographie était un moyen pour moi de créer et de me connecter aux éléments et aux personnes qui m’entouraient. Aujourd’hui je la considère comme le témoin de ma sensibilité qui se voit traversée par des émotions, des découvertes, des expérimentations ou bien des rencontres.
– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Je me vois comme quelqu’un de très sensible au vivant et fascinée face au monde qui m’entoure de manière générale. Chaque sujet réalisé est une expérience de vie qui m’a traversée ou qui me traverse encore. Je cherche à rendre hommage aux différentes beautés qui nous entourent.
– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Je suis particulièrement sensible aux images de Bernard Plossu et particulièrement au procédé utilisé pour ses tirages. J’aime beaucoup également le travail de Nan Goldin et Serguey Neamoscou.
– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Je présente dans cette exposition une série d’images de paysages dans lesquelles on peut distinguer des silhouettes animales. Il s’agit d’images réalisées à partir de vidéos capturées par une caméra de chasse dans différents endroits de la forêt de Fontainebleau. Ces vidéos sont projetées ensuite sur des tissus de moustiquaire, ce qui donne ce rendu de couleurs et de flou aux images.
– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Pour l’instant je me concentre à approfondir et détailler mon travail en tant qu’artiste plasticienne en vue du Master pour l’obtention du diplôme de second cycle. J’ai très envie de poursuivre mes expérimentations photographiques notamment en termes d’impression et d’ouvrir le champ de ces expérimentations vers la vidéo.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://www.instagram.com/ambre_raimbault/