Yves Régaldi - Cérémonies en Pays Batammariba - Warengo - Nord Togo

Nous aimons bien les rencontres « par hasard » qui matchent bien ! 

C’est lors que l’un de ces hasards que nous avons fait la connaissance d’Yves Régaldi, dans son atelier au bord du canal des tanneurs à Dole.  

Né à Dole, élève des Beaux-arts de Beaune, Yves est Artiste peintre et photographe voyageur

Nous avons apprécié ses images, bien entendu, mais aussi sa démarche conjointe peinture et photo, son approche de l’humain et sa sérénité.  

Yves a une longue expérience de l’Afrique : il crée une photothèque spécialisée sur le Burkina Faso au début des années 2000. Il voyage au Bénin et au « Pays des hommes intègres » à plusieurs reprises, pour un projet artistique avec Vétérinaires sans frontière. Il collabore avec l’artiste Burkinabé Ky Siriky, instigateur du symposium de sculpture de Laongo et commissaire du symposium de Ben Amira en Mauritanie. En 2012, Yves découvre le pays Tamberma au nord du Togo. Il s’immerge et partage la vie d’une famille Batammariba avec Philippe Aubert de Molay, (Prix Hemingway de la nouvelle en 2014). Ils signent ensemble l’ouvrage TAMBERMA aux éditions Souffle Court, suivi d ‘une publication au NATIONAL GEOGRAPHIC.  Depuis 2016, c’est au Cambodge qu’il initie de nouveaux projets photographiques…  

Il expose en France et à l’étranger depuis 1990 : A Beyrouth au salon de la francophonie, Barcelone, Cologne, Ouagadougou, Cotonou, à Paris pendant 10 ans avec la Galerie Médiart, au salon SAGA, (FIAC édition), New York, au siège des Nations unies, au Carrousel du Louvre à Paris avec la Galerie Chromia ou la fondadation Taylor…  
Deux interventions (décors) dans les films : Le plus noble des Hommes de Claude Goretta et La Rumeur d’Étienne Perrier.  Premier pas vers l’édition en 2008 avec Armand Spicher écrivain. Parution de deux ouvrages, MANA WANA, COULEUR BURKINA, et d’un 4 pages sur NEWSWEEK. 

Il sera présent à nos côs les 19-20 octobre au Kursaal avec une série photographiée au pays Tamberma au nord du Togo. 

D’ici là, vous pouvez explorer son site :  http://www.regaldi.fr/bio.htm

Yves Régaldi - Cérémonies en Pays Batammariba - Warengo - Nord Togo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *