Interview de YOUNOBO

Exposition au Kursaal de Besançon les 11 et 12 octobre 2025

Samedi 14h – 20h
Dimanche 10h – 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Je suis un photographe originaire de Chaumont, installé à Metz depuis 6 ans. La photographie est une seconde vie, une passion dévorante.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai découvert la photographie dans les années 1990 avec la magnifique expérience de l’argentique. Elle s’est naturellement imposée de nouveau à moi, il y a 15 ans avec l’avènement du numérique. Art extraordinairement enrichissant, la photographie est un moyen d’expression et un outil de création. Je suis avant tout intéressé par la pérennité de l’image. Nous avons tendance à survoler les photos sans prendre le temps de les apprécier, et je souhaite redonner à l’image sa véritable valeur. Je considère la photographie comme un moyen de partager des émotions, d’apporter un sourire ou de faire réfléchir à travers mon art. Depuis plus de dix ans, je me spécialise dans les portraits et l’humain, tout en explorant d’autres thèmes qui me touchent à travers des séries à message.

– De quoi parle ton exposition ? 
« La Danseuse » est une représentation originale et artistique de la danse, mais la série se veut aussi être une sensibilisation, une réflexion sur l’exigence du sport et le côté parfois aléatoire ou éphémère de la réussite. Le texte associé est une fiction qui amène le visiteur à analyser différemment les photographies.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Ma démarche de photographe artistique se base sur le portrait que je cherche à enrichir de manière créative. Je recherche à travers la photographie humaine à retranscrire émotion, ressenti, expressions et imaginaire. Ainsi tous les sujets liés à l’humain m’interpellent. J’aime beaucoup les sujets qui traitent de l’absurdité du comportement humain. Mais j’apprécie aussi énormément de jolis portraits, et également la mode. Ce que j’aime dans l’image, c’est qu’elle veut parfois dire plus que 1000 mots.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
http://www.brunobourlephotographie.fr/

Laisser un commentaire

Previous post Interview d’Annie DORIOZ