Interview de Simon GRASS

Exposition à « la mairie de SAÔNE », du 28 septembre au 20 octobre

Tous les jours de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Je suis un photographe et réalisateur Isérois de 40 ans. Je vis au sud de Vienne et j’alterne projets photos, écriture de film et réalisation de vidéos publicitaires et institutionnelles. Et quand il me reste du temps, je fais l’assistant réal pour les tournages des copains. Le reste du temps je fais la cuisine, ma deuxième passion après l’image.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai eu mon premier appareil photo à 7 ans et je n’ai jamais vraiment cessé de faire des images depuis. Mais c’est devenu une passion en 2006 quand j’ai compris que la photographie me permettait, à l’instar du cinéma, de raconter des histoires en images avec un double avantage : pouvoir le faire seul et avec beaucoup moins de contraintes financières. Mais ce n’est qu’en 2016 que je suis devenu professionnel, un peu par hasard en remportant un concours photo où le 1er prix était un contrat de représentation avec une galerie parisienne. A partir de là tout s’est enchaîné.

– De quoi parle ton exposition ? 
Ces endroits pourraient presque être des décors de cinéma, des scènes de films mais où les personnages ont été happés par la brume qui nimbe les lieux. Une sorte de Dogville à l’envers. Il y’a en effet une ambiance entre David Lynch et Fincher. C’est une série qui fait vraiment la jonction entre mes deux métiers.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Mon sujet de prédilection c’est la France rurale et périphérique. J’aime trouver ce qui est signifiant dans nos quotidiens. Je travaille sur une esthétique de l’ordinaire, donner à voir des paysages français sous un jour nouveau. Ce travail me permet de questionner mon environnement politiquement, culturellement et humainement.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://www.simongrass.frInstagram

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Waabi_saaby