Interview de Pierre-Olivier BEAULIEU

Exposition au Kursaal les 22 et 23 octobre 2022

– Quelques mots pour te présenter :
Basé dans la banlieue de Lyon. Je suis photographe spécialisé dans la photoculinaire depuis quelques années.

– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
J’ai commencé la photographie dans les meetings aériens. Je me suis spécialisé dans le portrait en studio et plus particulièrement dans le photomontage. Après 15 ans dans ce domaine, j’ai décidé de changer d’univers visuel pour aller vers la photo culinaire depuis 2 ans. La photo est un moyen de « communication visuelle » qui me plaît. C’est un outil de créativité qui offre un espace d’expression et d’évasion, avec lequel j’ai du plaisir à concevoir.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Les univers photographiques qui m’intéresse sont les univers où il y a un potentiel de créativité le plus important. Donc J’ai passé 15 ans dans le portrait à faire des séries imaginaires et disproportionnées. Depuis 2 ans je suis « tombé » dans la photo culinaire où les possibilités sont très importantes.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Il y a de nombreux très bon photographe culinaire en France dont j’aime beaucoup leurs travails : Thevenet Jonathan, Franck Hamel, Gassmann Sophie ou Patrick Rougereau qui ont des recherches particulière poussées de l’art culinaire.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Plus qu’une série, c’est un style, Pâtiss-Graphie est une façon artistique de voir le culinaire. Je voulais réaliser une photo comme un tableau, comme une peinture avec des éléments alimentaires aux formes harmonieuses et équilibrées. Les photos culinaires que l’on voit le plus souvent sont faites avec un gros plan sur l’assiette. Je désirais avoir une vue et d’une composition plus grande avec une prise de vue dessus le plan de dressage.

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Cet univers est encore très vaste en possibilités créatives. Ce concept de création de tableaux me plaît énormément et il est très bien reçu et apprécié des lecteurs et visiteurs. Cela me motive de poursuivre dans ce domaine où la pâtisserie se fait « œuvre d’art ».

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://visions-passion.book.fr/

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Philippe SIMON
Next post Interview de Raphaël ZERR