Interview de Dina JABBOUR COUESMES

Exposition au Kursaal les 28 et 29 septembre 2024 – de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Bisontine d’adoption depuis 30 ans et en retraite depuis 6 ans. Citadine depuis toujours. Je suis photographe amateur.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Je fais de la photo depuis 3 ans. La photographie est devenue une passion. Elle me procure des moments de déconnexion, d’évasion et de liberté.

– De quoi parle ton exposition ? 
Mes photos racontent l’histoire d’êtres humains. Ils n’apparaissent pas sur les photographies, mais leur présence est indéniable dans ces lieux de passage. « Il est 18h30.
Monsieur Durand rentre chez lui. Il sort son trousseau de clés et ouvre la porte de son immeuble. Il traverse le hall d’entrée et lance un « Bonsoir Madame » à Yvette la concierge. Il grimpe les escaliers. Comme d’habitude, la troisième marche craque sous ses pas … »
C’est cette ambiance que j’ai souhaité retrouver dans mon exposition. Des lieux où les gens passent, poussent des portes et y vivent. Préservons ces âmes et leurs secrets de famille. Fermons la porte ! 

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
L’architecture urbaine et surtout ses détails sont mes terrains de jeux favoris. J’aime capturer la trace du passage de l’humain et l’usure laissée par le temps. Il m’arrive de m’attarder sur une rampe d’escaliers, sur une ancienne porte, sur une fenêtre entrouverte … Je suis en permanence à la recherche d’une poésie dans mes prises de vues. 

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
instagram – dinajabbourpics

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Christian PONCET
Next post Interview d’Éric MONVOISIN