Interview de Cristel SASSONIA

Exposition au Kursaal les 7 et 8 octobre 2023 – de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Bonjour, Cristel Sassonia, je suis ingénieure tests et validation de logiciels et auteure-photographe. Je vis dans l’ouest lyonnais et j’ai 50 ans . 

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Autodidacte, j’ai commencé en 2016, pour combler une solitude, extérioriser artistiquement des douleurs et révoltes intérieures. La photo s’est alors imposée d’elle-même et est devenue passionnelle, envahissant chaque minute de ma vie. J’ai apprivoisé mon Canon fonction par fonction, dès le début je voulais avoir mon univers, mon style. Depuis un peu plus d’un an, j’essaie de me détacher de cette passion, qu’elle soit un peu moins présente, j’ai ralenti les shootings pour me focaliser un peu plus sur des séries, être moins dans la quantité mais plus dans le qualitatif et le travail réfléchi. 

– De quoi parle ton exposition ? 
Série : Les Autres
Les gens… les autres…où vont-ils ? …une même direction……suivre la lumière …la fuir …..ensemble ….seul…et je, nous les regardons…sommes-nous différents ?
Réflexion sur le sens de nos vies en ville, sur toutes ces personnes autour de nous qui avancent, mais pour quoi ? pour qui ? vers quelle direction ? … 

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Adepte d’Urbex (exploration de lieux abandonnés), j’ai mis une petite pause de cette pratique pour faire beaucoup de photos de rue, et des séries autours de mes différents voyages (France, Canada, USA).
J’aime beaucoup m’amuser avec les fortes lumières et les contre-jours, j’ai beaucoup travaillé cette méthode et le traitement pour obtenir des ambiances un peu fantomatiques, comme la série que je présente au festival.
Cette année j’ai participé également à quelques manifestations pour m’essayer à la photo-reportage (Ukraine, réforme des retraites), j’aime capter des regards, expressions. 

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://cristelsassonia.myportfolio.com/

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Clémentine M. Photographie
Next post Interview de Dominique CHASSAING