Festival – Interview de San Art
– Quelques mots pour te présenter :
Photographe autodidacte, j’aime détourner des objets ou des lieux de manière à les faire vivre ou revivre grâce à la lumière avec la technique du light painting.
– Quand et comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Complètement par hasard, en cherchant des renseignements sur un appareil photo, je suis tombé sur la technique du light painting. Une fois en possession de mon appareil j’ai testé et je n’ai jamais arrêté. L’intérêt que je trouve à cette technique c’est la surprise du résultat à chaque essais et aussi le fait de « fabriquer » sa photo sur plusieurs minutes avec pour seuls outils de simples sources lumineuses comme des lampes torches par exemple.
– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Je n’ai aucun sujet de prédilection, je fais ce qu’il me passe par la tête au gré de mes envies, de mes humeur ou par rapport à des lieux, objets ou personnes que je croise.
– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?Difficile à dire, la plus par des photographes que j’apprécie ou qui m’inspire ne sont pas connu du grand publique, ce sont bien souvent des amis ou des artiste croisés lors de mes expositions.
– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Je présente ce que je sais faire de mieux, des photographies light painting. Petite précision qui a son importance, les photos présentées comme tout le reste de mon travail d’ailleurs n’ont pas subi de traitement photoshop ou tout autres trucages, ce n’est à chaque fois qu’une seul photo en une prise de vue.
– ET pour la suite ? des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Le gros projet en cour est l’aménagement d’un grenier en atelier photo / show-room à la maison dans le but de pouvoir y exposer toute l’année mais aussi et surtout faire des portes ouvertes en y invitant d’autres artistes locaux. Niveau projet photo, j’aimerais faire une série de light painting sur des monuments ou sculpture de la ville de Besançon et d’en faire une exposition. Il me manque encore le bon interlocuteur à la ville pour pouvoir mener à bien ce projet.
voici le site web de San Art : http://www.san-art.fr , qui exposera au Musée des Maisons Comtoises du 28 septembre au 03 novembre