Festival – Interview de Kathleen Meier
– Quelques mots pour te présenter :
Je suis auteure photographe, j’ai été diplômée de la section photographique de l’Ecole de Condé Nancy en 2014 et depuis je continue de développer mon univers qui est toujours une reflexion sur ce qui nous entoure, ce qui fait notre quotidien et nous même.
– Quand et comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
C’est surtout dans l’art que je suis tombée. Je m’y intéresse depuis toujours et lorsque j’ai décourvert les travaux des grands photographes, j’ai voulu en savoir plus et étudier la photographie, réussir à maîtriser ce médium moi aussi pour partager mon regard.
– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
C’est surtout la psychologie qui m’intéresse. J’observe beaucoup ce qui se passe autour de moi, j’essaye de comprendre. La complexité de l’être humain me fascine.
– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Pour n’en citer que quelques uns, il y a Gregory Crewdson et ses mises en scène grandioses. Le regard poétique de Todd Hido ou Lieko Shiga. J’apprécie aussi énormément le travail d’Alec Soth. Je m’inspire aussi beaucoup de la peinture et du cinéma.
– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Je présente Huis Clos, une série qui est une allégorie de l’enfermement. Un intérieur où s’enchaine les pièces, les portes, les murs, sans jamais d’accès et de vues de l’extérieur.
– ET pour la suite ? des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
En ce moment je travaille sur une nouvelle série où il y a enfin de la présence humaine sur mes photos. J’en suis encore au tout début mais on peut voir déjà sur mon siteweb une petite sélection.
Ce site web est ici : http://www.kathleenmeier.fr , et Kathleen expose au Musée des Maisons Comtoises, du 23 septembre au 03 novembre.