Festival – Interview de Jean-Charles Ouvrard

 

– Quelques mots pour te présenter :
 Que je fasse 1m82 que je fasse XX kilos ( tient manque un X ) et que j’aime la glace au chocolat : Tout le monde s’en fiche…. Jean Charles OUVRARD, Photographe Auteur Franc Comtois, je fais parti du collectif les Tontons Shooters

  – Quand et comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
J’ai commencé la Photographie avec un merveilleux cadeau à ma 1 ère communion : un Polaroid ( pour les plus jeunes : Voir Wikipédia ; ) ) puis j’ai piqué le matériel de mon père avant de pouvoir m’acheter mes premiers argentiques….. vite devenu accro à cette discipline, elle est devenue pour moi une manière de vivre, de penser, de témoigner, de respecter : voilà ce que cela représente

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Tout m’intéresse dans la Photo, il y a tellement d’Univers dans ce monde que je voyage à ma manière tout en découvrant diverses techniques, Photo numérique, Argentique, Photo Animalière, chasseur d’Orages, Street, Studio, Paysage : je ne peux pas m’enfermer dans un seul thème…. J’y arrive pas.
Ce que j’y cherche et ce que j’y trouve : comment vous dire : lorsque je fais une belle image, je suis comme un gamin avec son nouveau jouet. L’envie de la partager avec les autres, l’envie de transmettre ce qui nous entoure et que l’on ne voit pas forcément lorsqu’on a la tête dans le guidon tous les jours de la semaine.
J’aime faire des séries avec une histoire derrière, j’aime que le visiteur découvre ma série à sa manière puis je viens vers lui en lui proposant de la découvrir avec mes yeux, si il est d’accord ( bien souvent c’est le cas ) il ne s’attendait pas à mes petites histoires et voit la série avec une 2ème vision, c’est toujours intéressant de voir la réaction des visiteurs, ça m’aide à évoluer dans ma vision artistique.
Ce que j’apprécie durant une de mes expos : c’est que le visiteur me dise un simple «  Merci, merci de m’avoir fait oublier mes soucis de la semaine…. »

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
 Rah la question piège…. Il y en a tellement, le tout premier Photographe qui m’a donné l’envie de regarder autrement est Gérard VANDYSTADT, il avait une autre vision de la photographie Sportive, jouer sur les émotions du sportif, un signe, une manière de cadrer l’image sans respecter les règles Photographiques qui enferment le Photographe dans la case «  Banale »

 – Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Ce que je présente n’est pas important, ce que je souhaite montrer et partager avec l’expo c’est faire découvrir qui je suis vraiment en tant que Photographe, ma vision de ce que la vie me donne, mais la question est :comment le Visiteur va percevoir mon travail, comment va-t-il percevoir les images présentées et les émotions qu’il va ressentir ?
Beaucoup vont me dire : « c’est une Photo retouchée. Comment faites vous la retouche ? »
Avec de l’avance je vais répondre : «  Avant le traitement ( car ce n’est pas une retouche ) : il faut se lever à 4h00 du matin, faire 5/6h00 d’affût en pleine Nature ( pour certaines dans le froid de l’hiver ) et essayer de faire la Photo….. pas de Photo pas de traitement : je suis Photographe pas infographiste… »
«  Volupté » est une représentation de la Vie comme on peut la trouver dans le milieu naturel, sans chichi, sans pollution, juste aller sur le sujet principal et laisser au visiteur le droit de s’imaginer le reste de l’image, si il en a envie

– ET pour la suite ? des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Pour l’instant la priorité est de retrouver un nouveau boitier ( le mien est HS ) ensuite je ne sais pas ou je vais aller.
Les projets, les envies de découvertes et l’évolution qui va avec me mèneront ou la photographie le souhaite…
J’ai bien des projets en tête mais tu sais dans mon monde Photographique rien n’est vraiment tout tracé, tout pensé et c’est vraiment agréable de ce laissé mener vers une destination inconnue ça change des impératifs de la vie ( Facture, Boulot…. )
Une image réalisée peut vite me mettre sur la route d’une série…. Mais à ce jour cette route m’est inconnue

Retrouvons Jean-Charles ICI [clic]

 

Laisser un commentaire

Previous post Rallye photo de Besançon 2017 – Prix spécial du Jury
Next post Festival – Interview de Yves Gravelin