Interview de Carole DENECHAUD

Exposition au Kursaal de Besançon les 11 et 12 octobre 2025

Samedi 14h – 20h
Dimanche 10h – 18h

– Quelques mots pour te présenter :
 L’univers de la Photographie est un art formidable me permettant d’interpréter la Réalité au moyen d’anciens outils tels que le Polaroid, le Cyanotype et la photographie numérique ; La Photographie est une Histoire familiale, mon père, son père et mon arrière-grand-père l’exerçaient, ce dernier était photograveur pour le journal Paris Soir.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai découvert la Photographie dès l’adolescence, elle s’est imposée à moi après vingt ans au contact d’un artiste photographe passionné, Yvon Meyer, exerçant en Alsace. Ma pratique s’est approfondie grâce à la rencontre de photographes professionnels. Elle constitue une passerelle entre mon environnement proche et plus lointain et moi-même.

– De quoi parle ton exposition ? 
L’exposition traite d’un thème imaginaire, la femme-oiseau principalement au moyen de la Photograhie-cyanotype ; c’est le fruit de la collaboration avec une modèle, Laurie et un poète Jacques Moulin; certaines photographies entrent en écho avec ses textes. Ce thème renvoie au poète Bachelard, à la symbolique d’élévation mais aussi à la femme séductrice, qui se pare des attributs de l’oiseau.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
C’est une écriture avec la lumière. La Photographie est, en ce qui me concerne, une passerelle entre monde intérieur et extérieur, un Regard posé sur cette Réalité. Les sujets différents et riches comme les paysages ruraux, urbains, les Intérieurs, « le chez soi » et le portrait me touchent de manière égale.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
 Carole Denechaud – facebook   www.chaprais.infos2021
www.leprogres.fr culture-loisirs 2022/12/01 (exposition Châtelneuf)

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Bruno PATREL