Interview de Patrick DECOURSIER

Exposition à « la mairie de SAÔNE », du 28 septembre au 20 octobre

Tous les jours de 10h à 18h

– Quelques mots pour te présenter :

J’habite en Lorraine, près de Metz, endroit très intéressant par les richesses de son histoire. Hélas, l’environnement, les paysages s’enlaidissent : agriculture intensive, disparition des prairies, des  haies, développement d’espaces construits bien peu esthétiquement, etc…
Heureusement, les chemins sont encore les contenants de belles rencontres à émotions que mes ustensiles photographiques, mes crayons, me permettent de partager tels des plats de vies aux sauces animalières parfois, paysagères souvent, humaines toujours, et aux fumets un peu militants, un peu humoristiques, toujours poétiques.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai débuté il y a très longtemps, comme un peu tout le monde ; petits appareils avec une pellicule de 12 photos, 10 ratées, 2 correctes. C’est quand je suis devenu père de famille que l’envie de faire mieux (en argentique) est apparue. L’apparition du numérique m’a fait investir à nouveau. La photo représente pour moi une source de création, de partage, de rencontres, de découvertes d’endroits, notamment depuis 11 ans maintenant.

– De quoi parle ton exposition ? 
J’ai voulu aller observer d’autres contrées réputées pour une approche autre de la nature. D’où 2 mois à vadrouiller en Scandinavie, 90% de bivouacs isolés, 35 randonnées en milieux sauvages, là où les ciels et l’eau se marient, surtout par des temps chargés norvégiens.
2 mois pour confirmer aussi que les hommes, peu nombreux, sont tout petits au milieu d’un environnement naturel grandiose, rude, dominant.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Tout m’intéresse ! La rue, les paysages, les animaux, le sport, les gens…A condition que les lumières, les postures, l’émotion soient présentes. Je cherche la poésie dans  l’image, les mots…

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://tracesdepat.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Previous post Interview d’Olivier BENGUIGUI