Interview d ‘Olivier TRIBLE
Exposition au Kursaal les 22 et 23 octobre 2022
– Quelques mots pour te présenter :
J’ai 58 ans. Je suis né à Delle (Territoire de Belfort) en bordure d’une forêt. Enfant déjà je considérais la Nature comme un refuge et un moyen immédiat d’échapper aux contraintes scolaires pour pratiquer l’école buissonnière. Dès que mes pas quittent le béton et l’asphalte, le bien être m’envahit.
– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
En octobre 2016, alors que je remontais un chaume des Hautes Vosges, j’ai rencontré le loup. Ce rêve éveillé a bouleversé ma vie établie. Depuis, je m’évade dès que possible pour vivre au contact de la vie sauvage et témoigner par mes images, de sa beauté et surtout de sa fragilité. Veiller et défendre la Nature est ma priorité.
– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
En photographie animalière, je suis plus porté vers les mammifères et les oiseaux. Je pratique l’affût, seule technique qui permet vraiment, grâce à une connaissance parfaite de la faune et de son milieu, d’entrer respectueusement dans l’intimité des animaux sans perturber leur rythme de vie. La nature est inspirante, elle est pour moi un exemple. Chaque jour qui passe me rapproche de ma conscience et de ma spiritualité. Chaque animal remplit la mission pour laquelle il a été créé sans impacter son environnement. L’homme ferait bien de s’en inspirer.
– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Je n’en citerai qu’un : Vincent Munier. Sa technique, ses capacités physiques et psychologiques à surmonter les conditions extrêmes, sa perception et son regard sur le vivant. La démarche respectueuse qu’il suit et le discours qu’il porte font de lui un véritable ambassadeur. Ses photographies imposent le silence et le recueillement par la puissance de ce qui en émane.
– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
« Lumières et reflets d’étangs » est une série de photographies réalisées pour la plupart les coudes dans la vase pour être au plus proche de la surface de l’eau. J’ai tenté de saisir les ambiances lumineuses d’un étang réensauvagé où de nombreuses espèces font une halte lors des migrations.
– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Je suis dans une période de profonde introspection et je me questionne beaucoup sur mon devenir dans cette société dominée par l’égo. Vivre l’instant, lâcher prise sur ce que je ne peux contrôler et accepter ce qui est. C’est ce que m’enseigne la Nature et c’est sur cette voie que je chemine.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Olivier Trible – Photographies – Accueil | Facebook
2 thoughts on “Interview d ‘Olivier TRIBLE”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Très bel interview où j’ai appris des choses non une chose ta rencontre avec le loup !
Ah oui c’est par cette rencontre que la véritable aventure photographique a commencé pour moi ! J’avais à l’époque un bridge lumix fz 200. Je remontais pendant le brame par un chemin qui longe une chaume proche du col du Haehnenbrunnen. Le soleil avait disparu et l’obscurité gagnait. J’ai alors vu un loup remonter la chaume. Il courrait tout en regardant en contre bas vers la lisière, certainement était-il en chasse et avait l’intention de couper la trajectoire d’une proie rabattue par un congénère. Il s’est arrêté. J’ai voulu faire une photographie mais, avec l’obscurité, l’AF ne faisait que des va et vient et n’accrochait pas l’animal alors j’ai baisser le FZ et j’ai regardé ce loup reprendre sa course vers le bas et disparaitre dans la foret. Dès le lendemain, j’ai recherché un boitier infaillible. J’ai acheté un Nikon D3s et depuis… la photographie c’est ma vie !