Interview de Wilfried RION

Exposition à l’ASEP du 01/10 au 23/10 2022

– Quelques mots pour te présenter :
Je suis Wilfried RION, artiste auteur, né en 1995. Diplômé de l’ÉSAL – Épinal et d’une licence Musique et Arts du Spectacle. J’habite et travaille dans la région de Strasbourg.

– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Au travers du jetable, du stop-motion et du photo collage. La photo représente pour moi un moyen concret de mener à des univers, des ambiances, en expérimentant les cadrages et la colorimétrie.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
J’envisage la photographie comme un croisement entre réalité et fiction, en cultivant les paradoxes. J’aime mettre en scène les territoires populaires en les saupoudrant d’illusions. La photographie est pour moi lieu de rencontres et d’expérimentations. Un temps fort, que je souhaite rendre immersif.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
J’ai un faible pour Mathieu Pernot – Les Gorgan, Jörg Brüggemann – Authoban, Baptiste Cozzupoli – Les vrais semblants, Benoit Paille pour ses couleurs et Corentin Folhen depuis Photomaton – Conflit Intérieur.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
J’ai voulu mettre en lumière l’envers d’un décor fait de paillettes et de caravanes. Aussi bien festif qu’intimidant, le monde forain est un paradoxe que j’ai voulu explorer en créant un dialogue humain. Les forains questionnent nos modes de vies. Qui sont-ils ? Qui sommes-nous ?

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Je souhaite poursuivre ma démarche autour des forains et de leurs problématiques. Réaliser des éditions, des collaborations, des expositions, des clips, en somme vivre de mon travail artistique. Je reste ouvert à toute proposition.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
www.wilfriedrion.com

2 thoughts on “Interview de Wilfried RION

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Valentin GENSSE
Next post Interview de Ludovic LAUDE