Interview de Muhanad BAAS

Exposition au Kursaal les 22 et 23 octobre 2022

– Quelques mots pour te présenter :
Je suis né en Syrie en 1961, arrivé en France à la fin de mes études de médecine à Damas en 1984. Je garde une vision assez humaniste d’un occident et d’un moyen orient si proches et tellement éloignés.

– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Avec une sensibilité très visuelle dès mon enfance, J’ai commencé à photographier très jeune. L’image ne m’a depuis jamais quittée. C’est mon moyen d’expression, de témoignage et de partage.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Je m’intéresse aussi bien aux formes graphiques rencontrées dans la nature, qu’aux traces que nous laissons sur le paysage. Je cherche à témoigner de cette empreinte de l’homme et du temps.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
J’ai adoré les séries d’Ernst HAAS sur la couleur. Je suis impressionné par les travaux d’Edward Burtynsky ainsi que ceux d’Olaf Otto Becker.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Je présente une série sur la ville de Beirut, un lieu extraordinaire. Elle a été réalisée juste avant l’explosion d’août 2020, la catastrophe était visuellement presque palpable avant même qu’elle n’intervienne.

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Je viens de terminer un travail très personnel avec un livre en exemplaire unique sur l’histoire familiale et notamment maternelle et son lien avec l’histoire de la Syrie.
Je souhaite pouvoir prolonger ce travail par une exposition. Nous venons de publier avec mes amis du collectif Bulles d’encres un livre sur les palais italiens abandonnés, peut-être un second volet en 2023 ou 2024 ?
J’espère aussi concrétiser un projet mêlant imagerie médicale et nature morte, qui ferait suite à ma première série Botanix, exposée aux regards croisés à Aix en Provence.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://www.muhanadbaas.com/

One thought on “Interview de Muhanad BAAS

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Maryse DRUEZ
Next post Interview de Nathalie DUCROT