
- Cet évènement est passé.
Sortie Voie lactée
29 juillet 2016 @ 21h30 - 30 juillet 2016 @ 2h00
En pratique :
Préalablement, croiser les doigts, les cierges ou ce que vous voulez pour que le ciel soit dégagé de nuages 😉
Repérer un endroit peu exposé en pollution lumineuse, il y a des cartes sur le net.
Arriver assez tôt pour le repérage et la mise au point
Se munir de trépied, télécommande (ou retardateur), pare-soleil (humidité), lampe frontale rouge, chaussures et vêtements couvrants (moustiques)
Voici la théorie, trouvée sur le net :
la bonne période : viser 4 jours avant et 4 jours après la Nouvelle lune qui aura lieu les 2 aout et 1er septembre, c’est à dire : entre le 29/07 et le 05/08 puis entre le 28/08 et le 05/09
Inutile d’aller très loin, ni sur un lieu forcément perché. Comme on va devoir composer avec la météo, un peu au dernier moment, ça tombe bien.
Un vaste champ dégagé avec des bottes de foins ou quelques beaux arbres ou un édifice sympa fera l’affaire…
« »il est possible de l’observer à l’oeil nu, surtout les soirs de nouvelle lune (sans lune dans le ciel). Si vous regardez attentivement vers le sud est quand elle se lève, vous pourrez observer comme un voile blanc dans le ciel. Puis elle se dirige vers le sud ouest en passant par le sud durant la partie de la nuit où elle est visible.
Pas de nuages : Les nuages reflètent la lumière provenant du sol, du coup il viendront perturber votre photo. De plus s’ils passent devant la voie lactée, celle-ci ne sera plus visible.
Temps sec : L’humidité créé des variation de densité de l’air qui viennent perturber la vision que l’on peut avoir de la voie lactée en la troublant.
En pleine nuit : En France par exemple au alentour du 21 juin, la nuit est suffisamment présente uniquement à partir de 00h30 et jusqu’à 3h30 – 4h du matin » »
14 thoughts on “Sortie Voie lactée”