Á la découverte des exposants : Andréa Olga Mantovani

Comme chaque année nous vous proposons de découvrir quotidiennement les photographes qui exposeront au Festival Photographie Besançon.
Pour cette édition 2021, vous pourrez découvrir plusieurs invités d’honneur. Commençons par Andréa Olga Mantovani.

Andrea Mantovani, Lucca, Italy, November 2017 photo © Delphine Blast I hanslucas

Géographe de formation, Andrea Olga Mantovani (*1985) a travaillé durant 6 ans en Europe sur des problématiques environnementales et sociales. Voyant dans l’image, un instrument de témoignage indispensable, elle se consacre dès 2015 à la photographie de manière professionnelle alternant des travaux de commande pour le New York Times et des projets personnels. Elle est lauréate du Prix Talent Emergent du Festival de la Gacilly 2018, du Prix Focale pour la Photographie Documentaire, du Prix Obs « Les Femmes s’exposent » avec son travail sur la forêt de Bialowieza.

Exposition
Le Chant du Cygne| Bialowieza Forest

du 5 au 14 octobre
à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts (ISBA)
2, rue Denis Papin – Besançon

Dans la partie orientale de la Pologne, juste à la frontière avec la Biélorussie, se situe la forêt millénaire de Bialowieza. Les 142 000 hectares de végétation constituent la plus ancienne forêt naturelle de plaine d’Europe. Depuis 2016, elle est le théâtre de l’un des plus importants conflits environnementaux en Europe. Le Ministère de l’Environnement polonais y mène une campagne de déforestation.
Durant plusieurs mois, la photographe Andrea Olga Mantovani a exploré ce territoire en cherchant à saisir les tenants et les enjeux du conflit qui s’y déroule. Dans son approche, la photographe alterne des images de paysage célébrant la force et la beauté d’une nature immuable et des photographies plus allégoriques. Elles nous renvoient à la complexité de cette crise, à la relation entre les concepts de nature et culture et elle évoque de manière métaphorique, certains aspects de l’affrontement qui oppose un gouvernement traditionaliste aux valeurs défendues par les militants écologistes. Dans ce travail, elle a cherché à rendre compte de ces rencontres, à porter par l’image, la voix des peuples de la forêt, celles des luttes et des imaginaires, révélant ce qu’elles ont de commun et d’actuel. Et depuis là, pouvoir saisir, autrement qu’en éternelles victimes, la guerre qui nous est faite.

Atelier Masterclass :
Présence et acceptation de la nature en ville, de la ville dans la nature
avec Andrea Olga Mantovani

les samedi 2 et dimanche 3 octobre

En situation d’immersion, sur deux jours et deux sites, les stagiaires seront amenés à produire un récit photographique autour du thème « Présence et acceptation de la nature dans la ville ». L’objectif est de développer ses compétences à la construction d’une série photographie à partir d’un thème pour défendre un propos, une idée, une émotion.
Les matinées seront réservées à la production photographique.
Les après-midi à l’échange et à l’éditing. La sélection sera exposée lors du Festival de Photographie de Besançon, sous la forme d’un happening.

Inscriptions ici

Conférence débat :
La forêt et la ville

Le mardi 5 octobre à 17h30 à L’ISBA

Andréa Olga Mantovani présentera son expérience de la forêt de Bialowieza et débattra de la place de la forêt dans la ville avec Valérie Charlier, urbaniste, Johnny Magnenet Forestier à la ville de Besançon et un représentant de la maison de l’environnement. Le débat sera animé par Florian Houdelot de Grain d’Pixel

Inscriptions ici

La conférence sera suivie à 19h00 par le vernissage de l’exposition

Laisser un commentaire

Previous post Festival photographie Besançon – le programme 2021
Next post Conférences & Ateliers