
Interview d’Olivier SKLER
Exposition Au CHU Jean MINJOZ, du 4 au 26 octobre
Tous les jours de 10h à 20h.
– Quelques mots pour te présenter :
J’aime le mouvement de la danse comme un art d’expression et de communication par le corps. J’ai participé à des projets chorégraphiques en tant qu’amateur danseur. Puis je me suis mis à les photographier grâce à une rencontre qui m’a dit « lance toi ».
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai débuté la photo, il y a une quarantaine d’année, en argentique et en noir et blanc, qui me permettait de les développer et faire mes tirages. Déjà à cette époque, je photographiais mes amies danseuses, ma famille et les moments de ma vie. C’était une dynamique de souvenirs avec une recherche esthétique. Puis une rencontre, il y a trois ans, m’a redonné l’étincelle et l’envie de photographier ce qui me fait vibrer et partager ces moments.
– De quoi parle ton exposition ?
Le centre chorégraphique de Belfort est un lieu de création et de passage pour de nombreuses compagnies. Chaque chorégraphe m’emmène dans leur univers de mouvements et de poésie. J’ai sélectionné une dizaine de spectacle pour montrer la diversité et la richesse de la danse contemporaine. Pour chacun, j’ai choisi trois photos, instants figés, mouvements de groupes ou de solo qui évoquent les histoires qu’ils veulent nous raconter. Ces moments choisis plongent le visiteur dans sa propre rêverie, sa sensibilité et le feront voyager dans son imaginaire. Leurs origines culturelles, leurs expressions des corps sont un monde infini à explorer et à partager.
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Mes autres domaines de photographies sont les scènes musicales comme La Poudrière à Belfort, les festivals de plein air. Je réalise ainsi des clichés d’émotions, de joie et de partages. J’ai aussi réalisé une série sur les fontaines lavoirs de Franche comté. Avec ce sujet, réalisé de nuit, j’ai capté des détails propres à ma sensibilité. Chaque vue peut-être une rencontre, une pause ou une prière pour se retrouver, aller à la rencontre de l’autre.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Instagram