
Interview d’Olivier MATTEL
Exposition au Kursaal de Besançon les 11 et 12 octobre 2025
Samedi 14h – 20h
Dimanche 10h – 18h
– Quelques mots pour te présenter :
Bonjour ! Je m’appelle Olivier MATTEL, je suis prof et passionné de photographie. Je fais partie depuis 2017 d’un collectif de photographes appelé “Bulles d’Encres” dans lequel j’essaie de promouvoir les arts visuels et de développer des projets personnels et collectifs.
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai débuté dans les années 1980 mais c’est depuis 2015 que les projets photographiques ont pris de l’ampleur dans ma vie. La photo est un moyen de partager mes émotions, d’exprimer un point de vue et bien sûr, de faire des rencontres avec d’autres artistes, avec le grand public
– De quoi parle ton exposition ?
Les photographies que je présente ici sont toutes issues d’un vaste projet appelé « le Temps du Silence », un corpus d’image de lieux abandonnés, livrés aux ravages du Temps et des Hommes. Certaines de ces photographies ont donné lieu à un livre « Palais Italiens », sorti en 2023, que je présenterai également lors du festival.
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Tout m’intéresse pourvu que les images soient porteuses de sens, esthétiques (mais pas forcément belles), et qu’elles fonctionnent en séries. J’espère progresser à chaque projet, vers une photographie qui touche, qui interpelle ou qui alerte (cf. ma dernière série Last Snow sur la disparition des glaciers).
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
https://www.bullesdencres.fr/Photographes/Olivier-MATTEL & Instagram & Facebook