Interview de Séverin ROCHET

Exposition au Kursaal de Besançon les 11 et 12 octobre 2025

Samedi 14h – 20h
Dimanche 10h – 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Je suis photographe amateur. J’exerce le métier de chirurgien orthopédiste à l’hôpital de Besançon et cela va être ma quatrième exposition dans ce festival photographique.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai commencé la photographie animalière en 2012 après un safari au Kenya. J’effectue la majorité de mes clichés dans ma région en franche comté mais je vais également régulièrement dans certains pays d’Europe (Pologne, Biélorussie, Italie et Roumanie). La photographie me permet de montrer que si la nature est belle, elle est surtout fragile… Nos photographies de nature doivent émouvoir les gens mais surtout alarmer sur le fait que cette nature est par notre faute devenue plus que précaire… Et qu’il faut réagir !!!!

– De quoi parle ton exposition ? 
Mon exposition est ainsi inspiré de mon nouveau livre «  Promenons-nous dans les bois… tant que le loup y est encore ». Car le temps est venu de réévaluer notre perception du loup, de l’animal méchant des contes à un symbole de la biodiversité et de l’équilibre écologique. La véritable menace n’est pas le loup, mais bien l’ignorance et les intérêts qui poussent à sa persécution. En protégeant le loup et les autres espèces sauvages, nous préservons notre environnement et notre héritage naturel. Ainsi cette exposition, à travers ses photographies et ses fables et contes que j’ai réinterprétés, vise à nous sensibiliser à la nécessité de changer nos mentalités.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
J’aime particulièrement les mammifères ( Loups, ours, renards, lynx, hermines et cerfs )

J’aime la recherche esthétique et artistique que va donner mon image…j’essaie de ne pas me contenter d’une belle image… j’aime que cette image parle aux gens, leur évoque une histoire , et surtout les interpelle… Pour parvenir à réaliser certaines images, j’aime me mettre dans la difficulté et préfère échouer sur une image originale et délicate plutôt que de ramener des images classiques.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
severinrochet.com

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Pierrot BOTTEX