Interview de Paul VON BORAX

Exposition au Kursaal les 22 et 23 octobre 2022

– Quelques mots pour te présenter :
Bonjour, je suis Paul von Borax, je suis photographe un peu professionnel, un peu amateur. J’aime les humaines et les humains, mais je suis timide, alors pour moi, le studio est une oasis de paix. J’ai plus d’un demi-siècle, et une jolie moustache.

– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Je suis tombé dans un bac de révélateur il y a pile 40 ans, et j’en ai encore le goût sur les lèvres, et je pense que je l’aurai jusqu’à mon dernier jour.Je n’ai pas quitté mon amour pour tout ce qui est argentique et depuis un moment déjà, pour les procédés anciens. Chaque photo réussie est comme une œuvre d’art pour moi. C’est aussi pour cela que les procédés anciens sont des merveilles. Rien de sûr, rien de reproductible. Tout y est unique.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
J’aime les gens. J’aime les paysages et les bunkers, mais je préfère les gens. Parce que ce sont des rencontres parfois merveilleuses, de vraies amitiés se créent, voire, des histoires d’amour… et des familles…

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
En fait, personne en particulier. Ce que j’aime c’est découvrir, réussir « tout seul », c’est ça mon grand bonheur. An plus, j’ai cette particularité de ne retenir que difficilement les noms des personnes (à part les Beatles)

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
C’est une série qui a commencé par hasard. La photo signature a été effectuée parce que l’allaitement de notre petit dernier arrivait à sa fin, alors j’ai voulu immortaliser ce moment, qui peuplait nos vies depuis près de 4 ans. J’avais cette photo en tête, nous l’avons faite, je l’ai publiée et elle a plu à une maman qui s’occupait d’une association d’aide à l’allaitement à Orléans. J’ai été invité un week-end à faire des portraits de mamans allaitantes. 20 ! ça a été une révélation : amour, bienveillance, femmes fortes et fragiles, corps loin des stéréotypes, j’ai publié ces photos et d’autres à travers toute la France ont voulu des portraits comme ça : sans fioritures, pas de maquillages, pas de coiffures, juste l’acte d’amour qu’est l’allaitement. Depuis, je passe près d’un week-end sur deux sur les routes de France à faire des portrait de mamans allaitantes. Et je dois dire que j’ADORE ça. C’est doux, tendre et souventr très vivant.

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Des projets j’en ai trop. Du temps pas assez, des sous ça dépend. Des enfants : deux et ils passent avant tout. Un rêve ? Avoir mon studio à moi avec une piscine dedans

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
www.lesallaitantes.com

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Patrice GUYON
Next post Interview de Philippe LANCE