Interview de Nicolas DEY

Exposition Au CHU Jean MINJOZ, du 4 au 26 octobre

Tous les jours de 10h à 20h.

– Quelques mots pour te présenter :
42 ans père de deux enfants et salarié du privé en Suisse.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai débuté la photo en prenant des photos de vacances ! La photo pour moi est un moyen d’exprimer une opinion, de faire passer un message, de faire prendre conscience surtout avec le type de photos que je pratique actuellement (Urbex). La photo est bien plus qu’une question de nombre de pixels, d’ouverture ou encore de temps de pose. La photo est pour moi un instrument, un vecteur pour faire passer un message, une opinion…

– De quoi parle ton exposition ? 
Mon exposition met en avant toute l’utopie de nos gouvernants en matière de gestion de notre industrie. Je photographie principalement les anciens sites industriels abandonnés (aciérie, hauts fourneaux, laminoirs, cokerie etc…). Au nom de la productivité, de la rentabilité ou encore de l’environnement, notre industrie a été démantelée. Le point qui me fait le plus réfléchir est celui de l’environnement car ces sites industriels auraient pu, auraient dû être modernisés pour limiter leur impact environnemental mais au lieu de ça ils ont été fermés… Il est plus rentable de faire venir de l’acier par exemple de l’autre bout de la planète (Inde, Chine etc…) que de la faire fabriquer en France ou même en Europe par exemple ! et qu’en est-il de l’impact sur l’environnement de lui faire traverser la planète pour arriver en Europe ??? Et cette question est la question centrale que nous devrions tous nous poser !!!!! Et je n’évoque pas les conditions de travail et de sécurité pratiqués dans certains pays… Le problème ne devrait pas être une question de rentabilité ou de productivité, mais bel et bien d’environnement ! et je ne parle pas du lien social que l’industrie permet de créer ! ce même lien social qui fait également cruellement défaut dans notre société… je pourrais écrire des heures sur ce sujet, mais je pense que vous avez saisi le sens de mon exposition.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Les sujets qui m’intéressent sont des sujets d’actualités ; l’emploi, le lien social, et surtout l’environnement, point sans lequel aucun autre sujet ne peut avoir de sens et de valeurs ! J’aime également beaucoup l’histoire et tous les lieux que je photographie en sont tellement imprégnés… dans ma photographie, je touche du bout des doigts quand je déclenche mon appareil une histoire, un vécu, que j’essaie de faire transparaitre dans mes clichés. Je ne sais pas si c’est grave docteur mais dans ces lieux abandonnés je ressens un tel sentiment de grandeur, d’apaisement, de plénitude, de respect mais aussi de devoir !

J’espère avoir répondu au mieux et je reste à votre écoute si besoin.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Instagram

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Muhanad BAAS