Interview de Monique POIRRIER

Exposition au Kursaal de Besançon les 11 et 12 octobre 2025

Samedi 14h – 20h
Dimanche 10h – 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Monique Poirrier, j’habite au pied du Ballon d’Alsace où se mélangent des paysages nature diverses : forêts, lacs, prairies, sentiers et montagnes sont mon environnement. J’aime transformer la réalité en images oniriques où l’imagination peut s’évader librement et où je pourrai aussi délivrer mes émotions et préoccupations. Les poses longues associées aux flous de mouvement et les surimpressions sont alors l’essentiel de mon travail photographique. Scénographie et complémentarité entre images et textes sont pour moi, une évidence dans toutes mes expositions.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Je pratique la photographie depuis 2014.j’ai fréquenté plusieurs clubs-photos de ma région, puis suis devenue membre de l’association Mode Ouverture à Audincourt (25). J’aime montrer un quotidien que l’on ne perçoit pas forcément au premier coup d’œil. Je cherche, à l’aide de mon boitier, à produire des images mystérieuses de mon environnement afin de suggérer une magnificence où la poésie rejoint le réel, tout en provoquant questionnements et doutes sur la protection de cet environnement.

– De quoi parle ton exposition ? 
J’ai choisi la mer comme fond d’histoire parce que l’eau est à la base de toute vie et parce que la mer exerce un formidable attrait sur chacun d’entre nous. Imitant la technique de l’aquarelle qui laisse place au vagabondage de l’esprit, j’ai utilisé mon appareil photo comme un pinceau évoluant dans l’espace avec la technique de la pose lente afin de traduire cette perception fugace de l’humanité qui ne fait que passer dans des lieux à la splendeur fragile, éternelle et immuable. Il en résulte une série d’images vaporeuses qui reflètent l’harmonie de l’homme dans ce paysage.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Ma pratique photographique est très opportuniste : toujours en lien avec la nature, j’aime la photo macro et la photo de paysage mais ce qui me guide à travers une exposition reste le message à transmettre à celui qui vient regarder mes images.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Mai-Lan CASANOVA
Next post Interview de NH CREATIVE PHOTO