Interview de Maryline BERTHOLD

Exposition à l’Habitat Jeunes « les Oiseaux », du 4 au 25 octobre

Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h
Samedi de 8h30 à 18h

– Quelques mots pour te présenter :
Je suis Maryline Berthold, j’ai 36 ans. Psychologue clinicienne de formation, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la protection de l’enfance.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Je commence à pratiquer la photographie en juillet 2022 lors d’un voyage en Suède. En mai 2023, je quitte mon poste de psychologue pour réaliser un rêve de voyage qui a duré plus d’un an. C’est lors de cette pause professionnelle que je trouve l’inspiration et le temps pour m’intéresser plus sérieusement à la photographie et à la pratiquer plus régulièrement. Je commence par la photographie numérique puis très rapidement je prends davantage de plaisir et trouve plus de sens à pratiquer la photographie argentique. J’ai été intéressée par différentes formes d’arts mais ma curiosité et mon intérêt pour l’humain m’ont poussé à me tourner vers la photographie. Elle me permet d’exprimer ma sensibilité le plus justement possible. C’est également par la lumière que je suis venue à la photographie. J’ai toujours été sensible aux variations de lumières et à l’émotion qu’elle pouvait procurer. Comment la capturer et en garder une trace ? La photographie me permet aussi une autre présence au monde, en m’inscrivant dans une temporalité plus lente. C’est comme une brèche temporelle où l’inattendu est possible et il faut être bien présente à soi et au monde afin d’arriver à photographier un instant précis.  Arriver à laisser la place à l’intuition et au ressenti pour capturer un instant au vif. C’est ce que je cherche dans la photographie.

– De quoi parle ton exposition ? 
La délicatesse est le thème de ma série. Elle est présente autour de nous, dans un éclat de joie, une étreinte, un geste, une ambiance. Elle offre un instant de poésie.J’ai essayé de saisir cette délicatesse avec mon appareil photo, lors d’un voyage au japon qui a duré plusieurs mois. Cela par le biais de photos de rues urbaines ou de photos de paysages, au fil des rencontres et du voyage. La ressentir comme flottante dans les airs, dans un pays si contrasté, pour essayer de la capturer. C’est un message d’espoir que je désire transmettre avec mes photos.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Je vois dans la photographie la possibilité de saisir quelque chose de l’humanité. C’est cela qui oriente mon regard, avec la recherche d’un visage, d’une expression, d’un geste, d’une scène de rue. En saisissant un tel instant, c’est comme si j’enregistrais dans mon appareil photo un peu de la beauté du monde.La photographie me pousse à essayer de transmettre une émotion par l’image, sans mots. Par la justesse de la photo, arriver à exprimer l’émotion ressentie au moment de la prise de vue.

www.marylineberthold.com

Laisser un commentaire

Previous post Interview d’Anouka Photographie