
Interview de Loona SIRE
Exposition Au Musée des Maisons Comtoises de Nancray, du 4 au 17 octobre
Accès au musée payant – ouvert du lundi au samedi de 13h à 18h,
les dimanches et jours fériés de 10h à 18h
et tous les jours de 10h à 18h pendant les vacances scolaires de la zone A.
– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Loona Sire, artiste photographe basée à Strasbourg, diplômée de l’École des Beaux-arts de Nantes en 2018. Mon travail photographique oscille entre mises en scène et instantanés. Je puise mon inspiration dans le vivant et les paysages, cherchant à créer des images qui invitent à la contemplation et à l’évasion. La photographie est pour moi un dialogue intime avec la nature et ses chimères. Je souhaite inviter le spectateur à plonger dans ces mondes flottants, entre mirage et réalité.
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai grandi entourée d’artistes et j’ai appris à me servir d’un appareil photo très jeune. J’ai eu mon premier appareil photo numérique à l’adolescence. J’ai commencé à développer des projets artistiques au lycée en filière arts plastiques. La photographie, le dessin et l’écriture sont pour moi les mediums les plus instinctifs pour communiquer ma vision, ce qui me bouleverse, m’anime et nourrit mes espoirs.
– De quoi parle ton exposition ?
“Les Rêveurs” est une série photographique qui explore la quête de sens et de sérénité à travers des portraits poétiques et des paysages naturels, réalisés entre 2015 et 2022. Elle met en scène des corps enveloppés de voilages colorés, en harmonie avec la nature, invitant à une pause loin du tumulte quotidien.
Dans ces lieux de sensations, d’inspiration vitale, au contact de la terre ou de l’eau, les rêveurs écoutent, dialoguent, un songe commun se forme et les enveloppe. Fragilité, cocon, enveloppement, des tissus entourent des corps en proie à une quête de renouveau.
Chaque image reflète une recherche d’intimité et de renouveau, touchant profondément par sa fragilité et sa beauté. Ce travail me permet de partager une vision d’espoir et de paix intérieure, universelle et intemporelle.
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Mes images acidulées et mélancoliques à l’aspect pictural sont issues de traversées émotionnelles et relationnelles dont je prélève des mots, matières et couleurs. Je m’intéresse aux glissements entre réalité et songe, désir et crainte, naturel et artificiel. Mes photographies semblent être des arrêts sur image lors visionnage d’un film, des échos d’un monde parallèle, des images mentales, des hallucinations, des apparitions.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Tumblr & Instagram