
Interview de François DUTERME
Exposition au Kursaal de Besançon les 11 et 12 octobre 2025
Samedi 14h – 20h
Dimanche 10h – 18h
– Quelques mots pour te présenter :
Né en 1947 en Haute Marne, ingénieur de formation, ma carrière professionnelle s’est déroulée dans l’industrie. Je profite de ma retraite pour voyager et m’adonner à ma passion pour la photo et je participe activement à divers ateliers et clubs photo sur la ville de Troyes où je réside.
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Mon service militaire en coopération dans le sud algérien a été le point de départ de mon intérêt pour la photographie mais ce n’est qu’à la retraite que j’ai pu donner libre court à cette passion. La photo est pour moi le moyen de figer des émotions ressenties face aux sujets les plus divers. Et j’aime le Noir et Blanc car il ne représente pas la réalité mais une transposition de celle-ci dans un monde différent de ma perception visuelle naturelle et appelle donc à l’imagination et l’évasion.
– De quoi parle ton exposition ?
Après deux voyages en Ethiopie j’ai eu envie de présenter une série de portraits d’un groupe ethnique, les Surmas, qui vivent dans une contrée proche du Sud Soudan, loin des circuits touristiques habituels. La notion de beauté est très importante pour eux et elle se traduit par des modifications corporelles qui ont pour nous un aspect parfois choquant et difficile à supporter : peintures corporelles, scarifications, labret. Cette exposition provoque des questions : comment je reçois cette singularité si éloignée de mes codes ?
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Homo sapiens est né en Ethiopie nous disent les spécialistes ; tout au long de mes voyages j’apprécie les paysages et les monuments mais je recherche surtout à percevoir la réalité humaine. C’est en fait une quête d’identité. Cela me conduit vers les contrées où je peux encore rencontrer des témoins des anciennes civilisations, que ce soit en Amérique latine, en Afrique ou en Asie, persuadé à l’expérience que nous sommes tous, malgré nos différences apparentes, membres de la même communauté humaine. Nous sommes tous semblables, par-delà des coutumes, de la religion, de la langue ou de l’appartenance ethnique.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :