Interview de Fabienne MONDIÉ
– Quelques mots pour te présenter :
Je suis médecin gynécologue, mais mon activité professionnelle est terminée. Maintenant je suis photographe, à plein temps.
– Quand et comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
J’ai commencé la photo à 11 ans, avec un Instamatic 50. Je n’ai reçu avec que 2 pellicules 12 poses, qui ont été vite terminées… ; mais j’ai continué, inlassablement et sans pellicule, à regarder le monde à travers le petit viseur, et je crois que ça m’a donné une certaine façon de voir et les gens et le monde.
La photo est essentielle pour moi, c’est mon moyen d’expression. Mon appareil photo est mon complice de tous les instants, mon plus fidèle compagnon.
– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
J’ai toujours aimé la nature et j’ai beaucoup pratiqué la photo de nature et animalière (surtout les oiseaux). Puis je me suis tournée vers l’architecture, le graphisme, et la photo de rue. Je considère toute photographie comme un témoignage, soit du réel, soit du ressenti du photographe.
– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Les photographes qui m’inspirent et dont j’admire le travail sont nombreux, mais j’aimerais bien ne citer que quelques femmes : Vivian Maier, Annie Leibowitz, Sally Man, Sabine Weiss, Jane Atwood. L’art de la composition et le travail de la lumière des peintres m’inspire également beaucoup.
– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Je présente dans mon exposition l’histoire d’un homme, qui rentre chez lui, par une froide journée de janvier, en Auvergne. Avec lui, je veux parler de tous ceux qui travaillent, dont la vie est parfois dure, qui font courageusement ce qu’ils ont à faire, humblement, jour après jour, et qui ne sont jamais dans le feu des projecteurs.
Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
J’ai découvert assez récemment la série photographique, ses contraintes, ce qu’elle permet de montrer, de raconter, le travail d’homogénéité qu’elle nécessite et sans tomber jamais dans la répétition. J’ai envie de développer ce côté-là de mon travail photographique. J’ai aussi découvert avec les expositions, le plaisir du partage, et j’espère que d’autres occasions me seront données pour de nouvelles rencontres.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
fabiennemondie.wixsite.com