Interview de Chloé DULOQUIN

Exposition au Musée des Maisons Comtoises du 01/10 au 06/11 2022

– Quelques mots pour te présenter :
Photographe auteur, je développe un langage artistique à travers la photographie. La photographie me permet d’ouvrir mon imaginaire et développer ma créativité, elle m’aide à m’interroger sur ma propre relation au monde et à porter hors de moi une vision, une image, une histoire.

– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Depuis très jeune. Mon père m’a initié à la photo et au tirage argentique. Au lycée, je faisais déjà des portraits de mes amis avec un appareil moyen format 6×6. La photographie m’a accompagné à toutes les étapes de ma vie, elle fait partie de mon quotidien. Elle est un moyen de partager mes émotions, montrer l’invisible, fixer la magie d’un instant.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Mes sujets de réflexions sont le langage du corps, les différentes interférences de l’humain avec la nature. Je suis aussi fascinée par l’enfance, cette manière propre à l’enfant de découvrir le monde avec liberté et spontanéité dans un mélange d’insouciance, d’appréhension et de curiosité. La photographie me permet de garder une trace de leur regard d’enfant.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
La liste est longue mais j’apprécies particulièrement le travail de Sally Mann, Chema Madoz, Erwin Wurm et Pieter Hugo. Les peintures de la renaissance et l’art médiéval sont des grandes sources d’inspiration également.

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Je présente ma série « La Bouche » où et je mets en scène de manière inattendue des fruits et légumes à divers objets glanés. J’obtiens ainsi des compositions insolites et philosophiques, des natures mortes dans lesquelles surréalisme et absurde cohabitent. La poésie qui s’en dégage signifie que les choses les plus banales et ordinaires peuvent être appréhendées de bien d’autres manières.

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Actuellement, je prépare une exposition pour cet été dans la galerie Pompon à Saulieu dans le Morvan où je viens de m’installer. Je vais aussi participer à une exposition organisée par une commissaire japonaise à la galerie Médicis à Paris au mois de novembre.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
chloeduloquin.com

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Manuel MADELAINE
Next post Interview de Mathieu WEIMER