
Interview de Carole DENÉCHAUD
Exposition à l’Habitat Jeunes les Oiseaux du 01/10 au 23/10 2022
– Quelques mots pour te présenter :
Carole Denéchaud, née à Paris, de mère suisse-allemande, vit à Besançon son port d’attache actuel, des voyages en Europe et en Océanie. La photographie me passionne depuis une vingtaine d’années, c’est le fruit en partie d’un amour familial, mon grand-père et arrière-grand-père ont exercé la photographie et la photogravure à Paris en particulier pour les journaux, « Paris soir » et « L’auto ».
– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
La rencontre avec la photographie s’est faite aussi par mon père, amateur averti de la photographie argentique noir et blanc. Je me souviens de l’ambiance feutrée du laboratoire improvisé dans la salle de bain et des apparitions de ces bouts de vie, des portraits de famille, de ces paysages de voyages en France, en Europe et à l’étranger. La photographie est une compagne de la Vie, un intercesseur pour donner à voir le monde avec ses paysages de Franche -Comté et D’ailleurs, une interprétation des scènes de vie.
– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Le paysage rural et urbain représente un thème privilégié, depuis plusieurs années ; il s’agit d’appréhender le paysage d’un véhicule, cadrer les dehors du dedans, donner à découvrir les paysage de Franche-Comté et d’ailleurs, d’une autre manière, en Homme contemporain souvent dans un véhicule, en mouvement. Le paysage est lié souvent à la notion de mémoire, il défile comme autant d’impressions, de sensations qui se rappellent à nous. D’autres thèmes, comme l’Homme et son paysage et l’Homme et l’animal (dans son rapport de complicité et de mimétisme) sont présents dans mon parcours de photographe.
– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Nous sommes toujours influencés de manière inconsciente ou pas par les personnes qui ont marqué leur époque, par leur œuvre picturale ou littéraire, parmi ces dernières des peintres comme des photographes m’ont inspirée dont ; Gustave le Gray, Edouard Stieglitz, Sarah Moon, Saul Leiter , Edouard Boubat, Mario Giacomelli, pour les peintres, William Turner, Edouard Monet.
– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Je poursuis ce travail photographique sur le paysage en utilisant à la fois un appareil numérique et un appareil POLAROID. Donner à voir Le paysage des Rives et Rivages entre Rêve et Réalité. « Les imperfections » du polaroid (avec son aspect flou et ses couleurs passées) permettent de mettre en relief, en exergue «la perfection» de l’image numérique. Ce travail valorise moins deux approches techniques que la mise en place d’univers différents, témoins de leur époque.
– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
D’autres thèmes m’animent, celui de l’homme et de la femme, réaliser des portraits de vie et des nus également et poursuivre mon travail sur l’Homme et l’Animal. J’aimerai poursuivre une collaboration avec un poète et croiser mon univers à d’autres domaines d’expression, peinture, danse … Participer également à des projets collectifs autour de questions de société telles que l’intergénérationnel, la santé, l’environnement, la créativité en France et à L’étranger.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
www.caroledenechaud.fr
2 thoughts on “Interview de Carole DENÉCHAUD”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Merci pour le remarque.
C’est corrigé
Dommage, le lien ne marche pas…