
Interview d’Anouka Photographie
Exposition aux Invités au festin, du 4 au 26 octobre
Du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30
Dimanche 4, 11 et 25 octobre de 14h00 à 16h00
– Quelques mots pour te présenter :
Photographe amatrice de 34 ans, je participe pour la première fois au festival et c’est un plaisir de partager mon travail photo au travers de cette exposition. C’est au cours de mes années universitaires en Histoire puis par la suite dans le domaine du sociale que j’ai pu faire de la photo un véritable atout. Educatrice auprès de jeunes enfants, la photographie représente pour moi une véritable force, un outil pédagogique permettant de développer la créativité.
– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai commencé la photographie il y a une dizaine d’année. Passionnée de randonnée, c’est au cours de mes balades à travers la région que j’ai souhaitée me mettre à la photo, en particulier pour photographier les cascades. Puis, au fil des années, je me suis spécialisée en photographie de portrait. Que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle, la photo permet d’exprimer ma créativité, de sensibiliser et de créer des émotions. C’est un moyen de m’échapper de mon quotidien et de créer un environnement artistique pour mettre en lumière ce que je ressens intérieurement.
– De quoi parle ton exposition ?
Mon exposition parle de la nature, des fleurs, des saisons et du temps qui passe. Les fleurs sont le fil conducteur de mes photos. Elles représentent la résilience, l’espoir et le renouveau. La fleur me permet d’illustrer des métaphores visuelles. Par le biais de mes autoportraits, j’essaie de montrer la fragilité de la nature et le lien étroit entre l’Homme et celle-ci. D’immortaliser le temps qui passe au fil des saisons.
– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Mon sujet de prédilection est le flou. Il me permet de créer des ambiances bucoliques, proche de la nature, évoquant le romantisme. Il me permet d’apporter une touche de poésie et d’insuffler de la douceur et du mystère à mon monde photographique.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
Instagram