Interview d’Anabelle MICHON

Exposition à l’Habitat Jeunes les Oiseaux du 01/10 au 23/10 2022

– Quelques mots pour te présenter :
J’ai d’abord été iconographe pour la presse, notamment au journal Libération. Ce métier peu connu consiste à chercher des images, à les choisir, à les commander aux photographes, pour ensuite les associer à des textes. Cela m’a permis de me construire un regard photographique aiguisé et de développer une grande passion pour la photographie contemporaine. Aujourd’hui je travaille comme photographe à Besançon.

– Quand et comment es-tu tombée dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Jeune, j’avais déjà un grand intérêt pour les albums photos de famille. Après des études en arts plastiques à Strasbourg, la photographie s’est imposée comme mon médium de prédilection.

– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
J’aime faire des portraits car j’apprécie la couleur et faire des rencontres. J’affectionne aussi le travail des détails, et je fais très attention au lieu/au fond où j’inscris mes sujets. J’apprécie de plus en plus qu’un projet photo amène à un ensemble varié d’approche (détails, portraits, architecture/paysage…) Je cherche dans la photographie a créer une image qui me plaît, et où l’on voit transparaître mes intérêts : j’y trouve une grande satisfaction qui m’apaise.

– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Hervé Guibert, Julien Magre, Rineke Dijkstra, Nolwenn Brod, Stephen Shore, Saul Leiter, Claudine Doury, Christophe Bourgedieu, Vasantha Yogananthan, Sophie Calle, Elina Brotherus, Julien Pebrel…

– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Je présente des portraits de personnes que je connais et qui vivent à Besançon. J’ai choisi des lieux en extérieur que je trouvais intéressant, soit parce qu’ils répondaient visuellement aux personnes sur l’image, soit parce qu’ils avaient un intérêt graphique.

– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Plein de projets photos : des expos collectives, dans l’espace public, de l’auto-édition…

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
http://anabellemichon.com/

Laisser un commentaire

Previous post Rallye photo 2022
Next post Interview d’ALEED