Interview d’Alexandra SOPHIE
– Quelques mots pour te présenter :
Je m’appelle Alexandra Sophie, ai 27 ans et suis originaire du Territoire-de-Belfort, où je vis désormais avec ma propre famille. Je travaille principalement pour les grands magazines de mode et de luxe et bien que ce ne soit pas des domaines qui m’attirent dans ma vie personnelle, ce sont des plateformes intéressantes pour se développer et où l’on profite, bien que ce soit perfectible, d’une certaine liberté de création.
– Quand et comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Mes parents avaient pris l’habitude de glisser un appareil photo jetable dans mon sac lors des sorties scolaires. Rien de bien original à l’époque, pourtant c’était vraiment quelque chose de spécial pour moi. A 8 ans, j’ai demandé mon premier vrai appareil (comprendre : un simple point-and-shoot pas jetable), et à partir de 14 ans lorsque j’ai dû arrêter ma scolarité pour des raisons de santé, alors que je passais mon temps à la maison à photographier les primevères du jardin et mes deux jeunes sœurs, c’est tout naturellement que cela a évolué vers une carrière.
Aujourd’hui, je suis intenable. J’ai mille métiers, mais la photo est bien sûr la base ultime, celle qui fait sens et lie le tout.
– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
A l’image de mes débuts, je n’ai jamais cessé de photographier des fleurs, bien que je voyage désormais plus loin que le jardin de mon enfance pour en trouver. Mélangées à ces fleurs, des femmes seulement, sur lesquelles j’essaie de capter aussi simplement que possible des détails naturels qu’on peut parfois oublier et qui peuvent ne pas être aussi représentés qu’ils, selon moi, le devraient ; tels que des poils, des vergetures etc… C’est à mon grand regret plus dur à réaliser lorsque je réalise une histoire commandée pour la mode, alors j’essaie de me rattraper dans mes séries personnelles afin de pouvoir véritablement passer mon message.
– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Je suis une grande fan des photographies d’Alain Laboile, pour cette joie, cette liberté et cette simplicité si parfaites. Et Tim Walker… évidemment !
– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Je suis heureuse de présenter pour la première fois “Flower Shower”, qui regroupe à la fois quelques photos parmi mes plus “classiques” mais également de nombreuses inédites suivant toujours le même fil, la même quête d’identité, de simplicité et de communion avec la nature.
– ET pour la suite ? des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
Le livre Flower Shower prend forme et devrait sortir prochainement, peut-être à temps pour le festival (!) Ce sera l’aboutissement de tellement d’années de travail. J’espère pouvoir partager ma vision où je serai écoutée et ai rêvé de rejoindre une résidence d’artistes pour me consacrer à mes projets personnels très prochainement.
-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
alexandra-sophie.fr