Pour les membres qui n’étaient pas la Vendredi 8 juillet pour le cour photo sur les feux d’artifices, je fais un petit tuto pour expliqué comment faire de bonne photos pour le 14 juillet.
Il vous faut:
*Un appareil photo avec le mode Manuel.
*Un trépied (obligatoire)
*Une télécommande (facultatif mais c’est mieux avec cela évite les flous de bougé mais on peux faire sans)
Les réglages de base ( cela peux varier cela les conditions de luminosité de votre spot mais dans les 90% cas c’est ça)
*Iso 400 ( pas plus cas sinon cela serra surexposé voir totalement cramé, il vaut mieux être sous exposé et après retouché vos photos avec Lightroom, si des le départ c’est surexposé ne pas hésité à descendre les iso)
*F entre 8 et 11 pour avoir les meilleurs performances de votre objectif.
*Focal: a vous de voir, mais attention ne pas oublier que les feux d’artifices montent haut dans le ciel (hors cadre), attention aussi avec un grand angle ne pas être trop proche du 10mm cela peux créé de forte distorsion sur les bâtiments ce trouvant dans votre cadrage.
Retiré le mode réduction du bruit iso pour ne pas avoir un temps d’attente entre chaque prise de vue!!
Tout d’abord faire vos réglages, puis votre cadrage (je le redis mais attention les feux peuvent monter haut dans le ciel).
Dans la mesure du possible ne plus toucher au cadrage cela vous permettra de pouvoir faire des montages de plusieurs feux différents avec photoshop.
Faire votre netteté avec votre objectif ( netteté en infinie ou si votre objectif n’a pas l’infinie, faire la netteté au plus proche du pas de tire des feux), puis débrayer votre objectif ( netteté manuel) et ne plus touche à votre bague de réglage!!!
Mettre votre appareil photo en mode Bulb ( si pas de mode bulb 4 secondes).
Déclencher la photos quand vous entendez la détonation du feux, puis maintenir appuyer jusqu’à ce que le feux explose et relâcher quand le feux commence à disparaître.
En faisant cela vous allez avoir la traînée de la monté du feux d’artifice et l’explosion, comme sur la photo de Frédérique.
Tout est dans le dosage, au début c’est souvent délicat. Une série de feux plus lumineuses que les autres, une durée d’exposition mal jugée, et l’image est surexposée.
Attention pour le bouquet final il y a beaucoup d’explosion dans tout les sens, il faut donc bien réduire votre temps de pose même si vous n’avez pas à chaque fois la monté de chaque feux, moi perso a ce moment la j’ouvre grand les yeux pour en prendre plein la vue et j’appuie au feeling.
Ne pas oublier de regardé les feux d’artifices certes vous êtes la pour faire des photos mais aussi pour en prendre plein les yeux!!
Attention super important!!!!!!
Après les feux d’artifices ne plus toucher à votre appareil photo et ne surtout pas changé d’objectif!!!
Pourquoi???
Parce suivant le sens du vent, l’air autour de vous est charger de particules en tout genre (particules causé par les multiples explosion pendant le feux).
Ces particules viennent ce déposé sur votre APN, sur vous et vos mains.
Les capteurs n’aime pas trop ces genre de particules.
Alors je vous conseil, tranquillement chez vous de prendre un papier absorbant légèrement humide est de le passer sur l’objectif et l’APN.
J’avais lu un petit article sur cette précaution sur internet, y a déjà deux ans mais rare sont les tutos sur internet qui en parle!
« Il vaut mieux prévenir que guérir »
J’espère que ce tuto vous sera utile!!
A++ les amis!!!