Impression, définition, résolution….

Accueil Forums Articles et tutos Impression, définition, résolution….

• Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 8 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    graindblog
    Maître des clés

Deux articles qui m’ont enfin fait comprendre les choses

clic : Comprendre la résolution

clic : Quelle résolution pour un tirage

• Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 8 mois par graindblog.
    graindblog
    Maître des clés

Et quand on n’a pas envie de faire les calculs, on teste, sur un site d’impression d’images par exemple. Et celui-ci en particulier car il est partenaire de la Fédé, donc on suppose que l’on peut faire confiance.

pour tester la définition de votre image : (sans avoir à créer un compte)
    aller sur le site http://online.picto.fr
    écran d’accueil : rectangle vert à droite : commander vos tirages
    écran suivant : déco – sur support souple
    écran suivant : parcourir et télécharger votre photo
    écran suivant : format précis : taper la dimension en cm : 100×100 ou 80×120 ou 120×80

Juste en dessous, en face de « agrandissement de votre image » il y a un chiffre : s’il s’affiche en VERT, c’est que la définition de votre image est OK pour cette dimension. sinon, il faut choisir autre chose.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 8 mois par graindblog.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 8 mois par graindblog.
    Anonyme
    Inactif

Coucou Francine, je viens de tester le lien.
    Ca ne marchait pas. Il manque juste un point entre online et picto, soit le bon : http://online.picto.fr
    Très bien fait et rapide ! Merci Pour l’info 🙂

graindblog
    Maître des clés

Je te remercie Nathanaël, pour ce retour. J’ai fait la modif. Contente que cette manipulation te soit utile et et du coup, rassurante 😉

Anonyme
    Inactif

Très intéressant ces articles Francine.
    J’ai trouvé des info intéressantes ici aussi : http://www.emmanuelgeorjon.com/combien-de-pixels-pour-quel-agrandissement-28/

Si j’ai bien compris la résolution en dpi est une donnée utile seulement pour l’impression, il s’agit du nombre de pixels qui seront imprimés sur une longueur de 1 pouce (2.54cm).
    D’après ce que j’ai pu lire, la règle admise pour avoir une image « nette » (où on ne distingue plus les pixels) est la suivante :
    – 300 dpi pour une distance de lecture entre 20 et 40 cm -> impression de photo 10×15… 20×30
    – 150 dpi à 200 dpi suffisent pour une distance dépassant les 50 cm -> impression de poster
    – 100 dpi pour une lecture à 1 mètre et plus -> impression de grandes affiches

Pour le cas de la bâche pour l’expo, elle fait plus d’1m, on peut considérer que la lecture se fait à plus d’1m, on a donc besoin d’une résolution d’au moins 100 dpi.
    Pour mon cas, mes photos font un peu près 4500×3000 pixels (13,5 millions de pixels).
    La bâche faisant 120cm sur le grand côté, soit 120/2.54 = 47.2 pouces, ça nous donne : 4500/47.2 = 95, soit 95 pixels par pouce.
    Je suis donc à priori juste à la limite avec cette résolution.

Dans Lightroom, d’après ce que j’ai compris (expliqué ici : http://www.luzphotos.com/logiciels/lightroom/export-dimensionnement-image), pour redimensionner la photo au moment de l’exportation, il y a 2 possibilités :
    – pour une image à afficher sur un écran : on définit une résolution en pixel, ou au moins juste un des côtés, l’autre étant calculé en conservant le même ratio. Dans ce cas, le champ « Résolution » en pixel par pouce est juste une information stockée dans le fichier pour celui qui voudrait imprimer la photo, cela ne joue pas sur la résolution en pixels de l’image exportée.
    – pour une image à imprimer : on peut donner la dimension en cm de l’impression et la résolution en pixels par pouce souhaitées, et dans ce cas, la résolution en pixels est calculée automatiquement. cela permet de réduire la taille du fichier si nécessaire. Mais le plus simple est de décocher la case de « Redimensionnement » pour garder la qualité maximale !

En espérant que ce soit utile à d’autres !

Anonyme
    Inactif

Pour compléter, j’ai retrouvé 2 autres sites qui traite du redimensionnement :

Rééchantillonnage des photos
      -> Et ici, des explications sur le principe de rééchantillonage utilisée lorsque la définition initiale est insuffisante pour la dimension du tirage souhaitée
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.