Très intéressant ces articles Francine.
J’ai trouvé des info intéressantes ici aussi : http://www.emmanuelgeorjon.com/combien-de-pixels-pour-quel-agrandissement-28/
Si j’ai bien compris la résolution en dpi est une donnée utile seulement pour l’impression, il s’agit du nombre de pixels qui seront imprimés sur une longueur de 1 pouce (2.54cm).
D’après ce que j’ai pu lire, la règle admise pour avoir une image « nette » (où on ne distingue plus les pixels) est la suivante :
– 300 dpi pour une distance de lecture entre 20 et 40 cm -> impression de photo 10×15… 20×30
– 150 dpi à 200 dpi suffisent pour une distance dépassant les 50 cm -> impression de poster
– 100 dpi pour une lecture à 1 mètre et plus -> impression de grandes affiches
Pour le cas de la bâche pour l’expo, elle fait plus d’1m, on peut considérer que la lecture se fait à plus d’1m, on a donc besoin d’une résolution d’au moins 100 dpi.
Pour mon cas, mes photos font un peu près 4500×3000 pixels (13,5 millions de pixels).
La bâche faisant 120cm sur le grand côté, soit 120/2.54 = 47.2 pouces, ça nous donne : 4500/47.2 = 95, soit 95 pixels par pouce.
Je suis donc à priori juste à la limite avec cette résolution.
Dans Lightroom, d’après ce que j’ai compris (expliqué ici : http://www.luzphotos.com/logiciels/lightroom/export-dimensionnement-image), pour redimensionner la photo au moment de l’exportation, il y a 2 possibilités :
– pour une image à afficher sur un écran : on définit une résolution en pixel, ou au moins juste un des côtés, l’autre étant calculé en conservant le même ratio. Dans ce cas, le champ « Résolution » en pixel par pouce est juste une information stockée dans le fichier pour celui qui voudrait imprimer la photo, cela ne joue pas sur la résolution en pixels de l’image exportée.
– pour une image à imprimer : on peut donner la dimension en cm de l’impression et la résolution en pixels par pouce souhaitées, et dans ce cas, la résolution en pixels est calculée automatiquement. cela permet de réduire la taille du fichier si nécessaire. Mais le plus simple est de décocher la case de « Redimensionnement » pour garder la qualité maximale !
En espérant que ce soit utile à d’autres !