Comme la plupart d’entre vous ont le temps de lire en ce moment et que vous aurez encore un peu de temps dans un futur proche ; une suggestion de livres, tous du même éditeur (Français). Commande en ligne https://www.editionsdejuillet.com
– Kurdes, de l’ombre à la lumière de Anne-Laure Grosmolard, Emmanuel Smague
Région autonome depuis 2003, le Kurdistan irakien, longtemps en proie à la guerre, est peu connu des occidentaux. Voyage à travers un travail inscrit dans la tradition de la photographie humaniste.
– Georges Dussaud, intuitions photographiques de Jean-Pierre Montier, Christine Barbedet
Un voyage passionnant dans les mondes ruraux, de l’Inde au Portugal, en passant par l’Irlande.
– Tout commence à Koudougou de Michel Zongo, Philippe Quéméner
Depuis plus de 10 ans, Philippe Quéméner et Michel Zongo partagent régulièrement du temps à Koudougou, ville située à 100 km à l’ouest de Ouagadougou, au Burkina Faso. Ils font un portrait de cette ville rebelle, où même dans les moments apaisés, l’on peut parfois sentir que le mécontentement couve toujours.
– Terminus Saint-Malo de Stéphane Mahé, Arnaud Le Gouëfflec
Dans un Saint-Malo écrasé de lumière, une tragédie s’ourdit en noir et blanc. Stéphane Mahé photographie la ville à la recherche de contrastes sans concession, tandis qu’Arnaud le Gouëfflec nous embarque dans une filature au fil du dédale des ruelles malouines.
– Les chroniques de Montreuil et Good Morning Montreuil (2 ouvrages) de Jean-Fabien Leclanche.
Montreuil est l’une des rares banlieues où la mixité et l’interculturalisme sont érigés en art de vivre, loin des clichés des banlieues enflammées de la région parisienne. On croise des figures locales pittoresques, où le rock’n’roll côtoie la musette, le punk ou le hip-hop.
– Tentation de disparition de Jean-Michel Leligny
Tentation de disparition est le fruit d’un voyage solitaire, difficile, à la recherche du temps présent qui s’impose en images parfois rugueuses, mais toujours d’une beauté éclatante. Elles nous dévoilent la fragilité d’une nature forte et sauvage qui sait nous rappeler à quel point nous devons la respecter.
– Une Fonderie de Claude Carret, Christophe Piret
Claude Carret, photographe, avait travaillé à la fonderie étant jeune. Avant sa fermeture il y a une dizaine d’années, il a ressenti le besoin de réaliser un reportage en forme de témoignage humaniste.
– Traces de Richard Volante
Pour cette résidence de neuf mois, sur le site de la future écocité ViaSilva, à Rennes, Richard Volante a choisi de créer un collectif éphémère avec des personnes travaillant à Cesson-Sévigné (35). Il a accompagné ces « photographes du dimanche » dans un projet artistique personnel, tout en produisant son propre travail photographique.