- Cet évènement est passé
Masterclass « Signes de vie » par Mélanie Wenger
30 septembre 2023 - 1 octobre 2023
240€Signes de vie – Masterclass par Mélanie Wenger
« Pour essayer de regarder profondément dans les abysses de l’âme humaine. Pour chercher ce qui nous constitue. Pas expliquer, mais regarder. » Werner Herzog
Descriptif
Cette masterclass se déroule sur quatre jours qui s’étendront sur plusieurs semaines, Mélanie Wenger vous invite à questionner la relation à l’autre et au territoire, à voir autrement, se rencontrer.
L’idée est de créer ou poursuivre des travaux où se bousculent questions d’identités, questions existentielles et idées préconçues. Les participants devront rencontrer un personnage et photographier l’intrication de leurs destins sensibles et leur interprétation de celui-ci.
A travers un exercice au long cours, Mélanie entend amener les participants à s’interroger sur le rapport entre image et temporalité pour capturer ce qui nous constitue.
Objectifs
– Créer une série photographique singulière
– Améliorer la construction d’une narration visuelle
– Savoir appréhender les problèmes rencontrés sur le terrain, créer une relation constructive avec son ou ses personnages sur le long terme en toute transparence
– Identifier, affiner et affirmer un point de vue au travers d’une histoire visuelle
Public
Cette masterclass s’adresse à un public de photographes amateurs et semi-professionnels, journalistes et professionnels de l’image désireux de prendre des risques, travailler en immersion, dépasser leurs limites et passer à un niveau supérieur dans leur pratique photographique.
Avec Mélanie Wenger
Biographie
Mélanie Wenger est une photographe documentaire française. Diplômée de Lettres et d’un Master en photographie, elle est membre fondatrice de la coopérative de photographes Inland et développe des travaux documentaires au long cours sur des problématiques sociales et environnementales.
Elle expose son travail dans les festivals de photographie internationaux et dans les institutions et galeries françaises (BnF, Visa pour l’Image, Galerie Esther Woerderhoff). Contributrice de National Geographic, elle travaille avec la presse française et internationale (L’Obs, Le Figaro Magazine, Stern, Geo …).
En 2017 elle reçoit le Prix HSBC pour le Photographie et sa monographie « Marie-Claude », éditée chez Actes Sud montre un portrait intime de l’exclusion dans lequel transparaît une relation fondatrice dans le travail de la photographe.
Mélanie Wenger est l’invitée d’honneur du Festival Photographie de Besançon 2023. L’exposition de la série « Marie-Claude » se tiendra à la galerie de l’ancienne poste du 7 octobre au 29 octobre 2023.
Déroulement
La masterclass se déroulera sur 4 jours, divisés en trois sessions, pour permettre la création de la série visuelle sur un temps raisonnablement long. Le temps est une composante essentielle dans la construction d’un projet documentaire qui se base sur la réalité.
Dates
Session 1 – 2 jours : Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre
Session 2 – 1 jour : A définir avec chaque participant.
Session 3 – 1 jour : Dimanche 29 octobre
Horaire
De 9 h00 à 17h00 – Pause 1h le midi
Tarif
240 € avec possibilité de paiement en 4 fois.
Plus d’informations et inscription