Interview de Jean-Christophe POLIEN
– Quelques mots pour te présenter :
Photographe autodidacte originaire de Haute-Saône. Les « années fac » (ou je ne faisais pas partie de l’auditoire le plus assidu) passées à Besançon seconde partie des années 80. Puis Paris ou j’y ai vécu et travailler durant 27 ans, avant le retour aux sources.
– Quand et comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Le plus grand des hasards a fait que je suis devenu photographe professionnel. Des photos de vacances, un coucher de soleil en Vendée et le portrait de ma petite amie de l’époque (je devais avoir 16 ans) ont fait inconsciemment basculer mon parcours de vie.
– Quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ?
Me considérant comme « portraitiste », de ce fait c’est photographier l’humain qui m’intéresse principalement, qu’il soit personnage public ou quidam.
– Qui sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Les coloristes comme William Eggleston ou Joel Meyerowitz, les productions des années 70, le photographe étiqueté « rock » Anton Corbijn, le « kitsch » de l’univers de Martin Parr.
– Qu’est-ce que tu présentes dans ton exposition ?
Une représentation partielle de ma façon de me confronter avec une / une inconnu(e) par le prise d’un appareil, et d’en restituer une vision qui sera forcément fausse de la personne, mais telle que je l’aurai perçue dans l’instant.
– Et pour la suite ? Des projets, des envies de découvertes, d’évolution ?
« Sufficit cuique diei malitia sun » (A chaque jour suffit sa peine).
– Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
jcpolien.format.com