Interview de Sylvain ROUVIER

Exposition au Kursaal de Besançon les 11 et 12 octobre 2025

Samedi 14h – 20h
Dimanche 10h – 18h

– Quelques mots pour te présenter :
J’ai 45 ans, je suis originaire de Savoie et je vis dans le Jura à Pimorin en Petite Montagne avec ma femme et mes 3 enfants. Issu d’une école en arts appliqués et graphiste depuis plus de 25 ans, j’ai décidé en 2023 de vivre de ma passion pour l’image et la création. Aujourd’hui, je partage ma vision de la photographie lors de stages photos individuels en nature, je suis présent dans 3 boutiques d’artisans créateurs locaux et j’ai cocréé un atelier d’impression photo – TIRAGE EXPO – pour accompagner les photographes et illustrateurs qui me font confiance et me confient le tirage de leurs œuvres.

– Quand et comment as-tu débuté en photo ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
J’ai débuté la photographie en 2008. À cette époque, je consacre une grande partie de mon temps libre à photographier les clairs-obscurs qui se dessinent dans les ruelles de la ville des lumières : Lyon. La photographie est devenue pour moi un moyen d’expression et de partage. C’est aussi un moment d’observation et de contemplation qui me permet d’être seul en pleine nature, un besoin devenu vital dans un monde devenu fou. Chaque image est une invitation à l’émerveillement, et peut-être un moyen d’éveiller les consciences sur la beauté des choses simples et fragiles qui nous entourent et que nous nous devons de préserver pour les générations futures.

– De quoi parle ton exposition ? 
Cette exposition évoque un retour à la nature après des années de vie en ville au rythme métro-boulot-dodo et de ce besoin de renouer avec ma véritable essence, un « retour à ma nature », à l’essentiel, à ce qui nous unit, l’imaginaire collectif, ces petites merveilles du quotidien comme le rouge vibrant des coquelicots ou le vol d’un papillon butinant de fleur en fleur. Je pratique la photographie en pleine nature avec le plus grand respect pour la faune et la flore. Je ne manipule jamais mes sujets et je les photographie dans leur environnement naturel.

– En général, quels sont les sujets qui t’intéressent ? Qu’est-ce que tu y cherches, y trouves ? 
Tous les sujets sont prétextes à créer une image, du paysage à la macrophotographie en passant par le portrait ou encore la texture graphique d’un élément. Je cherche à suggérer l’harmonie, l’équilibre fragile qui semble relier toutes les formes de vie, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de la couleur au noir & blanc, du fond à la forme, de la lumière à l’obscurité… C’est une quête sans fin qui me nourrit, un besoin de voir, d’entrevoir, de percevoir ce qui relie les choses, le nombre d’or, l’angle d’or, les spirales, les fractales, … Peindre avec la lumière et composer avec ce que m’offre chaque sortie pour créer une image singulière qui peut-être, nous ramènera à l’essentiel, unis pendant un instant.

-Lien hypertexte vers le site internet où l’on peut te retrouver :
www.sylvainrouvier.com & www.tirage-expo.com

Laisser un commentaire

Previous post Interview de Simon GUINOT